Chablais — Pastorale du tourisme

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Chablais

Les paroisses du Chablais et de la Vallée Verte proposent des temps de ressourcement, des concerts dans les églises, des pèlerinages autour des chapelles des bords du lac, en montagne ou en alpage, et tant d’autres activités culturelles. Retrouvez les propositions ci-dessous ou en vous connectant sur les sites des paroisses.

Abondance : l'église abbatiale 

Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIe siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée. Premier monument du département classé au titre des "Monuments Historiques", l’Abbaye d’Abondance est un joyau de l’art religieux médiéval. Découvrez l’église abbatiale et ses décors en trompe-l’œil, le cloître et son cycle de peintures murales du XVe siècle, ainsi que l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » située dans une partie  de l’ancien monastère.

Église abbatiale - 74360 Abondance
Office de tourisme : www.abondance.org
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/st-maurice

Bellevaux : église Notre-Dame de l'Assomption  

La toute première église de Bellevaux fut celle du prieuré bénédictin installé en 1136. Lorsque les Bénédictins s'installèrent dans la vallée, ils élevèrent une église en bois. L'église actuelle a été construite à l'emplacement de l'ancienne. L'architecture composite et éclectique présente des éléments néoclassiques forts : trois nefs séparées de massifs piliers quadrangulaires surplombés de corniches sur lesquelles reposent les arcs doubleaux de la voûte. La décoration et le mobilier intérieur : les peintures exécutées par les artistes piémontais du Val Sesia, les fresques, le maître-autel et autels latéraux, réalisés par les frères Gilardi de Turin sont dans l'ensemble de style néoclassique mais des réminescences baroques marquées viennent s'y mêler. La mixité des courants est confirmée par la présence d'un baptistère avec des panneaux de bois sculptés de style gothique, d'un tableau de saint François de Sales antérieur à 1660, de stalles de style renaissance réalisées au XIXe siècle. La tour du clocher à bulbe, surmontée d'une flèche est la partie la plus ancienne.

 

Chef Lieu 74470 Bellevaux
Période d'ouverture : 
toute l’année
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/nd-des-hermones 

                          

Évian : église Notre-Dame de l'Assomption

Bâtie dans la seconde partie du XIIIe siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Évian appartient au premier art gothique savoyard. L'édifice a subi d'importants remaniements à la fin du XIVè ou au début du XVè siècle, suivis par plusieurs campagnes de restauration entre les XVIIè et XXè siècles. La plus importante date de 1926, la nef est alors allongée de deux travées vers l'ouest. C'est à cette date que fut réalisé l'actuel portail à fronton triangulaire de style romano-byzantin. 

Église Notre-Dame de l'Assomption, place des Anciens combatants, Évian 
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/st-andre

 

 

Les Allinges  : les châteaux d'Allinges

Deux châteaux rivaux sur le même éperon rocheux, voilà une situation qui doit être unique. Le Château-Neuf, propriété de la Maison de Savoie, fait face au Château-Vieux, propriété des Faucigny.... Des deux châteaux ne subsistent que des ruines. Bien plus importantes pour le Château-Vieux que pour le Château-Neuf. Le visiteur pénètre sur le site par la porte, autrefois précédée d'un pont-levis, du Château-Neuf. Cette première porte donne accès à une seconde. Entre les deux, les pères missionnaires, installés sur le site depuis 1836, ont placé leur cimetière. Aujourd'hui, un des châteaux est habité par une communauté de religieux, missionnaires de Saint-François-de-Sales.

Paroisse Notre-Dame des Hermones :  www.diocese-annecy.fr/nd-des-hermones

Lugrin : la Vieille église

En plus de la sauvegarde de ce patrimoine historique l'association créée par Alain GUIRAUD organise en été,  tous les jeudis une soirée à but culturel en invitant des artistes locaux qui nous font découvrir leurs talents dans tous les domaines. Peinture, musique, conteurs, conférences sont un échantillon de ce qui est présenté en juillet et août chaque année.

 

Thonon-les-Bains : basilique Saint-François de Sales 

Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe siècle. Maurice Denis, y a peint ses dernières oeuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique. L'église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice. En 1885 fut décidée la construction d'une imposante église néogothique à deux clochers prévoyant la démolition de l'église Saint-Hippolyte et du presbytère.
La première pierre fut posée en 1889 mais les ennuis financiers firent échouer le projet et seul le presbytère fut démoli. Les travaux de construction de cette nouvelle église furent stoppés et le bâtiment, non achevé, fut loué et servit d'entrepôt ou d'atelier à différents commerçants et artisans de la ville. Durant la 1ère Guerre mondiale il fut occupé par les services du ravitaillement des armées.
Une partie de la population thononaise s'éleva contre la destruction de l'ancienne église et ce mouvement de protestation aboutit en 1909 à son classement au titre des monuments historiques. Les travaux reprirent vers 1921 sous l'impulsion du prêtre thononais J. Chaumont. La nouvelle église, qui ne comportait plus qu'un seul clocher, fut accolé à l'ancienne.  La nouvelle basilique fut consacrée en 1930 par Monseigneur de la Villerabel, évêque d'Annecy. La décoration intérieure date des années 1940, en particulier deux scènes de la passion et le chemin de croix signés par Maurice Denis, chef de file de l'école des Nabis, proche de Gauguin et de l'école de Pont Aven.

Basilique Saint François de Sales - Grande rue - 74200 Thonon-les-Bains
Ouvert tous les jours de 9h à 12h 
Paroisse :  www.diocese-annecy.fr/st-francois-en-chablais

Thonon : église Saint-Hippolyte 

La plus ancienne église de Thonon (XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie ! Dédiée à saint Hippolyte, officier romain martyrisé en 258, l'église actuelle a été construite au XIVe siècle à l'emplacement de l'église primitive d'époque romane. En 1439, sous le règne d'Amédée VIII, premier duc de Savoie, l'église paroissiale devient chapelle papale, lorsque celui-ci est désigné pape par le concile de Bâle. Durant l'invasion bernoise en 1536, les protestants l'utiliseront comme temple. Après que François de Sales eut ramené le Chablais à la foi catholique, il y célèbra la messe de Noël en 1598.
Entièrement remaniée à la fin du XVIIe siècle, l'église est pourvue d'un remarquable décor baroque : cette ornementation fut entreprise par le Révérend Louis Gillette, préfet de la Sainte Maison, et terminée par son successeur, le Révérend Joseph-Marie de Rossillon de Bernex. Devenue "Temple de la Raison" durant la Révolution, Saint-Hippolyte retournera au culte catholique au début du XIXe siècle, et sera classée monument historique cent ans plus tard, en 1909. La voûte, abondamment stuquée dans le style italien, est l'œuvre des stucateurs tessinois B. Pandolph et J.F. Silva. Les deux fresques de la façade extérieure représentent saint Philippe Neri, à gauche et saint Maurice d'Agaune, à droite.

Eglise Saint-Hippolyte - Grande rue - 74200 Thonon-les-Bains
Ouvert :  tous les jours  8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h. Le Dimanche : uniquement le matin et en été.
Paroisse : 04 50 71 03 20 - www.diocese-annecy.fr/st-francois-en-chablais

Marclaz : Monastère de la Visitation-Sainte-Marie 

Monastère de la Visitation, occupé par les sœurs de l'Ordre fondé en 1610 par François de Sales. Thonon a la chance de posséder le troisième monastère fondé en Savoie et le vingt et unième qui s'est construit en France. Arrivées d'Évian le 22 juillet 1627, les visitandines s'installent d'abord rue Vallon. Dix ans plus tard, elles se fixent définitivement rue des Granges et édifient progressivement les bâtiments conventuels et la chapelle qui sera consacrée en 1684. Chassées par la Révolution, elles reviennent en 1835. En 1968, elles quittent leur monastère et s'installent à Marclaz, près de Thonon, dans un nouveau monastère construit par l’architecte Maurice Novarina.

Monastère de la Visitation Sainte-Marie - Chemin de Marclaz  - Dessus - 74200 Thonon-les-Bains - Tel : 04 50 70 34 46 - 
Paroisse : www.diocese-annecy/st-francois-en-chablais

 

Yvoire : cité médiévale

Ancien village de pêcheurs des bords du Léman, cette cité médiévale est aujourd'hui un site touristique incontournable. Membre de l'Association des Plus Beaux Villages de France, lauréat national et européen du fleurissement, Yvoire a célébré en 2006 le 700e anniversaire de sa fondation. Des précieux vestiges du XIVe siècle subsitent : portes, remparts, château.
L'église Saint-Pancrace, remonte au XIe siècle mais a été modifiée et reconstruite depuis. Son clocher, qui est construit avec un dôme en forme d'oignon, caractéristique de cette région, a été construit dans le milieu du XIXe siècle et brille joliment au-dessus du village. Il a été rénové dans les années 1980 et est construit d'acier inoxydable et de feuilles d'or. L'intérieur de l'église a été entièrement rénové, et elle est ouverte tous les jours au public.

Paroisse Saint-Jean Baptiste : 1 rue du presbytère 74140 Douvaine - 04 50 94 01 47 - st-jean-baptiste@diocese-annecy.fr www.diocese-annecy.fr/st-jean-baptiste