Haltes spirituelles - juillet — Pastorale du tourisme

Haltes spirituelles - juillet

Découvrir le patrimoine, rencontrer des personnes de toute provenance, prendre du temps pour soi et pour Dieu… c'est ce que vous propose depuis plusieurs années la pastorale du tourisme du diocèse d'Annecy avec les haltes spirituelles.
  • Quand

du 01/07/2024 au 31/07/2024

• Haute-Savoie

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Informations pratiques pour toutes les Haltes

• Ces journées sont ouvertes à tous, aucune inscription préalable nécessaire
  • Horaires : 9h30-16h30, sauf mention contraire
  • Apporter son pique-nique. Pour les journées avec marche (facile), prévoir chaussures adéquates. Le trajet est très souvent possible en voiture
  • En cas de pluie, la journée est maintenue (se renseigner pour les marches)
  • Prévoyez une participation libre aux frais !
  • En général, célébration en fin de journée
  • Sur la zone du Grand Annecy (bassin annécien), les bus SIBRA sont gratuits en juillet et août ! Pour l’Ermitage Saint-Germain, navette gratuite depuis Talloires (arrêt St-Germain-église).

Le programme de juillet

Mercredi 17 juillet - LE REPOSOIR (Faucigny-Aravis)
« Peut-on s’abandonner à la Providence ? »

Après avoir rapidement rappelé ce que la Bible nous apprend de la Providence, nous nous poserons quelques questions : est-ce que Dieu veille toujours sur nous ? Qu'en est-il de notre responsabilité, de notre liberté ? M. Hubert Vaudaux, diacre, nous aidera également à comprendre comment de grands saints (Saint François de Sales, Saint Pierre Favre, saint François d'Assise par exemple) concevaient cette attention bienveillante de Dieu pour nous.

Accueil : à la ‘Chartreuse’ (Carmel) du Reposoir, entre le col de la Colombière et Cluses.
Intervenant : M. Hubert Vaudaux, diacre
Contact : 06 30 19 49 70

Jeudi 18 juillet – ERMITAGE SAINT-GERMAIN (Lac d’Annecy Est)
« François-de-Sales à la vie à la mort »

Cette halte aurait pu s’intituler « François de Sales pour les nuls ! » Pour une amitié durable, nous ferons des premiers pas pour arpenter sa vie ! Les Pères Thierry Mollard et Maurice Riguet, oblats de Saint-François-de-Sales, nous guideront sur ce parcours, en l’illustrant avec le film : « 1622, à force d’aimer, François de Sales ».

Accueil : Ermitage Saint-Germain (Talloires)
Intervenants : PP. Thierry Mollard, Maurice Riguet, osfs
Contact : 06 16 70 68 82

Vendredi 19 juillet – ANNEMASSE / GENEVE (Genevois)
"L'esprit de Genève, aux sources d'une pensée universaliste inspirée par l'anthropologie chrétienne".

C’est par la charité qu’il faut ébranler les murs de Genève… Je ne vous propose ni le fer ni cette poudre dont l’odeur rappelle la fournaise infernale…» disait Saint François de Sales. De Calvin à Wilson, de François de Sales à Henry Dunant, l’étonnante histoire de Genève, Rome calviniste devenue cité universaliste humaniste, laboratoire des idées de paix et justice internationale.

Accueil : La paroisse Saint-Benoit-des-Nations nous accueillera à la salle paroissiale « La Josta », derrière l’église Saint-Joseph (10, rue Mme Fleutet, rue en travaux), à Annemasse. Mais attention, la ville d’Annemasse est en travaux ‘longue durée’ ! La circulation et le stationnement peuvent être problématiques... Quelques places de parking sont possibles autour du presbytère, 27 avenue Jules Ferry. Sinon, place de la Libération (payant).
Intervenant : M. Philippe Richard, ancien directeur IDHL, ancien expert auprès de l’ONU, ancien secrétaire général de l’OIEC
Visite de la ville historique de Genève (prévoir le transfert en tramway 6,40€ A/R)
Contact : 07 77 60 16 54

Jeudi 25 juillet – CHÂTEAU DE MENTHON-Saint-Bernard (Lac d’Annecy Est)
« Entrons vivants dans la légende »

Une approche contée avec les quatre éléments de l’univers nous introduira à une improbable mais fructueuse rencontre entre trois saints emblématiques locaux: Saint-Bernard-de-Menthon, Saint-Germain-de-Talloires, Saint-François-de-Sales: des personnages ‘légendaires’, qui, loin du mythe, nous offrent un message spirituel commun, nous donnent un accès généreux à des vérités profondes, symboliques et spirituelles.

Accueil : au château de Menthon, allée du château, Menthon-Saint-Bernard
Intervenants : P. Thierry Mollard, osfs et M. Dorian Anthoine
Visite guidée du château millénaire, chapelle, bibliothèque, l’histoire du château et de la famille de Menthon
Contact : 06 16 70 68 82

Lundi 29 juillet - LA FLATIERE / LES HOUCHES (Pays du Mont-Blanc)
« Dieu est amour »

Cette affirmation tardive de saint Jean dans sa première lettre court pourtant tout au long de la Bible et nous oblige à contempler autrement l’œuvre de Dieu. Cela ne change-t-il pas radicalement notre manière de percevoir Dieu, notre manière d’être humain et notre rapport à Dieu ?

Accueil : au Foyer de Charité de La Flatière (Les Houches-Chamonix)
Intervenant : P. Henri Duperthuy
Contact : 06 30 19 49 70

Mardi 30 juillet - SAINT-EUSTACHE (Lac d’Annecy Ouest) : ATTENTION CETTE HALTE EST A CONFIRMER
« Jusques à quand tarderas-tu à faire justice ? (Ap 6,10) »

Ce cri de l'Apocalypse est celui de nombreux peuples aujourd'hui à travers la terre. Il a sans doute été celui des habitants de St-Eustache à la fin de la seconde guerre mondiale. Nous découvrirons l'histoire douloureuse de cette commune martyre, mais aussi celle de saint Maurice et de ses compagnons, martyrs du IVème siècle et témoins de justice et de paix dans notre région.

Accueil : à l’église
Contact : 06 59 81 05 44