Ressources — Liturgie

Ressources

La Commission de Musique Liturgique du diocèse d'Annecy met à votre disposition des documents ressources pour réfléchir à la mission du chantre, de la chorale, des musiciens, au choix des chants, à l'aide de textes écrits par des membres de SNPLS, des compositeurs et ceux du magistère évidemment, à télécharger ici...

La musique et le chant dans la liturgie dans le missel romain (PGMR)

Qui chante quoi durant la messe ? A quoi sert le chant d'entrée ? Quels sont les chants qui accompagnent un rite, et ceux qui sont un rite par eux-mêmes ?

La présentation générale du missel romain (PGMR) répond à toutes ces questions, et à bien d'autres ! L'indispensable "guide" du chantre animateur pour lui permettre d'ajuster les chants choisis au rite :

document version courte à télécharger ici

document version longue à télécharger ici

La mission du chantre, de la chorale, des musiciens

1) Le livret du chantre animateur

Resultat d'un travail de fond mené par l'équipe de Pastorale Liturgique du diocèse de Nanterre et repris par les diocèses de la Province de Lyon, il permet une relecture de la liturgie dominicale et donne des orientations et conseils pratiques en lien avec les recommandations de la PGMR (voir ci-dessus) ; à télécharger ici.

2) des textes actuels pour engager la réflexion sur le rôle et les liens des chorales, organistes et chantres animateurs

► L'orgue : "Où en sommes-nous et où pouvons-nous aller ?" septembre 2018

► La chorale "Où en sommes-nous et où pouvons-nous aller ?" septembre 2018

► Le chantre animateur "Où en sommes-nous et où pouvons-nous aller ?" septembre 2018

► Les 10 commandements de l'animateur de célébration par le père Louis Grolambert

Messages du pape François aux musiciens

Discours du Pape François pour les 50 ans de Musicam sacram, 4 mars 2017
Discours du Pape François pour la 68e semaine liturgique, 24 août 2017

Sites, revues, guides pastoraux

ANCOLI : Association Nationale des Chanteurs et de Chorales Liturgiques : https://www.ancoli.com. Cette association oragnise un stage de formation tous les ans en juillet pour tous les acteurs du chant litrugique, dans une ville de France différente chaque année, ainsi qu'un rassemblement de tous les choristes liturgiques de France à Lourdes tous les 2 ans.

ANFOL : Association Nationale de Formation des Organistes liturgiques enseigne ce qui est spécifique aux organistes dans le cadre liturgique : http://www.anfol.org ; PRELUDES : Revue éditée par l’ANFOL destinée aux organistes de paroisse, qui se propose de répondre à toutes leurs attentes.

CHANTONS EN EGLISE Revue avec CD éditée par les Editions Bayard Presse, au service du chant  dans l’assemblée : www.chantonseneglise.fr

Chants Notés de l’Assemblée (CNA) : Manuel de chants  notés – avec partitions -  à l’usage des  paroisses réalisé par la Commission  Internationale Francophone de Traduction Liturgique : Les évêques des pays francophones ont souhaité un ouvrage pour réunir des chants à l’usage des  assemblées, expression d’un   répertoire commun. – voir site  de la Liturgie Catholique.

• CD-Rom des accompagnements pour orgues du CNA.
  • Le SNPLS travaille en ce moment à une mise à jour.

Les Guides Célébrer

• n° 9 et 10 : L’Art de Célébrer – Guide Pastoral et Aide-Mémoire des Animateurs.
  • n° 13 : Chanter en Assemblée – Guide pastoral du Chants Notés de  l’Assemblée
  • n° 20 : Musique et acteurs musicaux en liturgie (guide réunissant plusieurs textes de référence pour les  musiciens d’Eglise, trois textes fondamentaux du magistère ecclésial sur la musique liturgique liés à l’évènement du Concile Vatican II et à la réforme de la liturgie, des orientations pastorales sur des questions telles que la fonction du chantre, la place des instruments autres que l’orgue, les concerts)

PUERI CANTORES  (Petits Chanteurs) fédère des manécanteries et maîtrises :  www.petits-chanteurs.com

SECLI  (Secrétariat des Editeurs de Chants Liturgiques) : Il a été créé avec l'appui de la Commission Episcopale de liturgie. Il gère  les droits d’auteur de milliers de chants qui lui sont confiés par certains éditeurs. Il attribue une cote à chaque chant en fonction du rite et du temps liturgique. Les partitions peuvent être achetées sur le site du SECLI.

• Abbaye Ste Scholastique – 81110 – DOURGNE : www.secli.cef.fr
  • Catalogue 2022 des partitions cotées : à télécharger ici.
  • Explication des cotes SECLI : à télécharger ici.

SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle) : qui édite le site intitulé « Portail de la Liturgie Catholique » : sur lequel  de  nombreux  services sont à disposition : musique, liturgie des heures, bible de la  liturgie…  :  www.liturgiecatholique.fr

VOIX NOUVELLES : –  www.voix-nouvelles.com Vous pouvez retrouver en ligne tous les articles, chroniques, propositions de chants pour chaque dimanche, accéder au catalogue de la maison d’édition, écouter un extrait audio de certains chants en cliquant sur “additional info”