Comment préparer une liturgie de la Parole ?
Principaux points d'attention
« Nous sommes au service de la rencontre de Dieu et de son peuple mais nous n’avons pas la maîtrise sur la manière dont chaque fidèle adhère au mystère de sa présence. Nous sommes invités à nous offrir, gratuitement, à faire du mieux que l’on peut avec nos limites, le reste est entre les mains du Père. »
Plusieurs éléments interdépendants sont à prendre en compte :
Le temps liturgique : le temps de Dieu entre dans l’histoire des hommes. Un seul et même thème traverse tout le temps liturgique : le salut = le mystère de mort et de résurrection du Christ auquel par grâce de Dieu nous sommes invités à nous associer. D’où l’importance de la participation des fidèles.
Les Saintes Ecritures : se référer aux Lectionnaires (celui de la semaine et celui des dimanches ou Le livre de la Liturgie des heures)
La participation de l’assemblée [1] : tout ce qui est dit ou fait de manière communautaire renforce la notion de « faire corps »
La forme dialoguée : on parle à Dieu, on s’adresse à Lui : nous célébrons comme Dieu s’est manifesté. UN Dieu qui se fait conversation avec les hommes [2]
Le rôle et la place de celui qui conduit la prière : le prêtre ou le diacre ou l’officiant laïc
Le rôle et la place des ministres liturgiques (lecteurs, psalmistes, chantres, musiciens ....) tous au service du Christ, l’unique grand prêtre.
Le "Nous" ecclésial : l’officiant laïc prie en "Nous".
Du "Je" au "Nous" de l’Eglise : un passage à vivre de dépossession de soi. Le « Je » ne disparaît pas mais c’est un « Je » qui se vit en communauté « Je crois en Dieu » dit ensemble, ou le « Je » des psaumes priés ensemble etc....
L’espace : à aménager selon le type d’assemblée, le nombre de participants
La qualité du son, de l’acoustique du lieu
Les attitudes, les déplacements, l’orientation dans l’espace …
La durée, le déploiement d’une action liturgique … (veiller à la juste mesure)
Le document complet est à télécharger ici
Propositions de trames pour des célébrations liturgiques de la Parole
Document élaboré par le diocèse d'Arras
"Se voulant une aide pour votre mission, il vous donne quelques repères en ce qui concerne le choix d’une telle célébration, l’aménagement du lieu, l’équipe de préparation, les intervenants. Pour chacun des quatre temps du déroulement, il est proposé des suggestions pratiques pour la mise en œuvre, avec des points d’attention (ce qui est important dans chaque séquence) et des annexes où vous trouverez des exemples pour la salutation, la prière d’ouverture et la prière finale, la prière universelle et la prière d’action de grâce, des propositions de chants, des conseils pour le lecteur.
Avant d’utiliser ce guide, il est indispensable de s’approprier la préface de Mgr Jean- Paul Jaeger « Rassemblés autour du Christ, Parole de Dieu » qui, tout en rappelant la place unique et irremplaçable de l’Eucharistie dans la vie du baptisé, souligne l’importance de la célébration de la Parole dans la situation actuelle de notre Eglise diocésaine."
Les autres ressources :
- Lectionnaire du dimanche ou lectionnaire de semaine (selon lectures)
- Le Livre des Jours (Office Romain des lectures) - le Cerf-DDB –Desclée-Mame
- Louanges et intercessions - Commission Francophone Cistercienne - Editions St Paul
- Prions le Seigneur (oraisons pour diverses circonstances)
- Chrétiens en prière - des mots et des chants pour célébrer - Magnificat
- Chants Notés de l’Assemblée (CNA) - Bayard Editions - 2001
- Guider célébrer : Les célébrations de la Parole, SNPLS et CEF, Mame, 2019.
- Le site internet du SNPLS : Les célébrations de la Parole