Fleurir en liturgie
Les personnes en charge du fleurissement sont acteurs au service de la liturgie au même titre que les choristes, l’organiste, les lecteurs, les personnes qui distribuent la communion, etc.
Les stages de formation permettent à beaucoup de ne pas déposer simplement quelques potées de fleurs dans le chœur mais de construire des compositions florales qui entrent dans la symbolique liturgique, qui s’inscrivent dans les lieux, les actes et la prière. Par l’intermédiaire des réalisations florales, c’est la création que nous offrons au Seigneur, en une offrande qui respecte le rythme des saisons dans leur spontanéité végétale.
La composition florale doit laisser la parole à Dieu, et elle n’est liturgique que si elle est au service de la célébration, si elle entre dans sa grande "composition", en harmonie avec une architecture, des lumières, des lieux, des chants... signe parmi les signes, contribuant, à sa juste place, à créer un espace de prière et de beauté.Entrer dans cette dynamique, c’est « faire Église » et pour cela, c’est accepter la contrainte d’un apprentissage technique, d’une formation liturgique, d’un approfondissement de la Parole de Dieu lue dans la célébration.
D’après EXULTET
Équipe diocésaine
Responsable : Marie-Louise Vigier - 04 50 39 14 71- Courriel
Membres : Emmanuelle Casier courriel , Christiane Roguet