Tous disciples-missionnaires
Public : les prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale.
Organisation
- 2 à 3 journées par an
- Sur différentes thématiques (conversion pastorale, liturgie...)
- Animation par des intervenants extérieurs (théologiens, experts...)
- Kits de formation : ce parcours est complété par des kits à destination des paroisses. Après chaque journée, une rencontre sur le thème traité peut ainsi être organisée localement. Chaque kit propose un déroulement de rencontre, des extraits vidéo, des interventions, des pistes d'approfondissement.
- Vitamine C, les Débats : des soirées-débats sont proposées régulièrement en lien avec les journées TDM en partenariat avec RCF, la maison du Grand Pré et la bibliothèque diocésaine.
Objectifs
- Permettre d'enrichir et d'actualiser ses connaissances et réflexions
- Se former ensemble, prêtres, diacres, laïcs
Parcours 2024-2025 - 7e saison
La foi chrétienne, chemin d’humanisation
Différentes conceptions de l’humain, fruits des diverses cultures et des évolutions historiques, se côtoient dans notre société.
La tradition biblique et chrétienne nous offre des repères et donne des ressources pour penser l’humain pour lui-même et dans ses relations face aux défis contemporains : débat sur la fin de vie, révision des lois de bioéthique, rapport homme / nature… Cette tradition est porteuse d’une espérance précieuse dans le monde d’aujourd'hui.
Le parcours de cette année propose au cours de 3 journées d’apporter un éclairage sur l’anthropologie chrétienne et ses spécificités vis-à-vis des autres anthropologies.
Programme
1. Comprendre l’être humain à la recherche d’un équilibre intérieur : mardi 12 novembre 2024, avec Jean-Guilhem XERRI, médecin, psychanalyste, auteur de “Prenez soin de votre âme” (2018)
2. Accompagner l’humain à la lumière de la tradition biblique et de la figure de Jésus : mardi 11 février 2025, avec Valérie DUVAL-POUJOL théologienne protestante, docteur en histoire des religions et exégèse, auteure de “La grande aventure d’être soi” (2023)
3. Prendre soin de l’humain dans sa vulnérabilité : mardi 8 avril 2025, avec Jean MATOS, formateur, enseignant et chercheur en éthique et chargé de mission auprès de l’archevêque de Rennes.
9h30-17h, Maison du diocèse - Annecy