Les cafés de l'Eveil à la Foi — Catéchèse et catéchuménat

Les cafés de l'Eveil à la Foi

Les Cafés de l’Eveil à la Foi sont des Rencontres pour les équipes d’Eveil à la Foi à travers tout notre Diocèse.

LES CAFES DE L’EVEIL

Les « Cafés de l’Eveil à la Foi » sont le lieu pour découvrir de nouvelles idées d’animation, imaginer d’autres formats de rencontres ou tout simplement échanger avec d’autres animatrices ou animateurs de l’ Eveil à la Foi.

Les Cafés de l’Eveil  ont été organisées dans tout le Diocèse pour se rapprocher des paroisses et permettre la rencontre et les échanges entre animateurs. Ce temps se veut convivial et ressourçant. C’est aussi une reconnaissance des missions accomplies par de nombreux bénévoles.

Les propositions d’Eveil couvrent presque tout notre Diocèse et si les effectifs sont très fluctuants la tendance est stable voire plutôt à la hausse.

Les formats de rencontres sont souvent différents entre paroisses ; animateurs et familles trouvent très localement leur créneau. La majorité des séances est proposée pendant la messe dominicale. L’animation est traditionnellement assurée par des parents – mais des grands parents, des jeunes ou encore de nouveaux baptisés ou confirmés peuvent aussi se prêter à la mission. C’est pour eux l’occasion de se lancer sans trop d’appréhension et de rapidement s’émerveiller de la foi des enfants.

Le contenu des séances est souvent guidé par la Parole du jour. Pour les rencontres plus longues, l’équipe qui anime prépare un contenu plus développé et fait plus appel à la créativité. Le guide Trésor de Dieu en Famille est une des ressources majeures. Les animateurs aiment aussi chercher des idées sur internet. Le déroulement est bien rythmé et s’adapte à la capacité de concentration des petits. Les bricolages et les chants ont une grande place. Les enfants sont ravis et ramènent à la maison tous ces bons souvenirs qui sont l’occasion de prolonger la rencontre.

L’implication des parents n’est pas toujours facile mais chacun cherche de petites solutions comme un temps d’enseignement spécifique, faire participer les enfants du groupe à la messe des familles ou faire confectionner des accessoires pour les séances d’Eveil par les parents.

Ces groupes d’Eveil à la Foi sont autant de manifestation de renouvellement et de promesse d’avenir pour les paroisses.

Pour tout information : Service Diocésain de Catéchèse et Catéchuménat – tel 04 50 33 09 06   eveilalfoi@diocese-annecy.fr