L’art, un langage de la foi
Le Service Diocésain de Catéchèse et Catéchuménat a organisé une journée de découverte à destination des Laïques en Mission en Catéchèse et accompagnateurs en Catéchuménat. Le patrimoine est un des langages de la foi. Il prend pleinement place dans un itinéraire de catéchèse. C’est une médiation qui permet de rendre visible l’imperceptible de Dieu et c’est aussi un une transmission qui nous dit comment l’Evangile a pris forme dans notre temps et notre humanité.
Deux joyaux de notre Diocèse ont été visités : l’Eglise de Notre-Dame de l’Assomption à Cordon et l’Eglise Notre-Dame de Toute –Grâce sur le plateau d’Assy.
Si les styles et les époques sont très différents l’ambition des créateurs des églises est la même : permettre de favoriser notre rencontre avec Dieu.
Ces deux endroits majestueux sont propices à l’émerveillement et au reccueillement.
A l’Eglise Notre-Dame de Toute Grâce du plateau d’Assy, un temps de mise en présence auprès du « Christ en Croix » de Germaine Richier guidé par Anne Pittet a permis de nous donner du temps pour la rencontre et la contemplation.
Ce patrimoine porteur de notre message chrétien vient aujourd'hui nous éblouir, nous enseigner et nous porter spirituellement. Nous devons aussi prendre conscience de sa fragilité et nous mobiliser pour sa sauvegarde particulièrement à Assy. Un projet de rénovation et de valorisation du site est porté par l'association Forum d'Assy (www.forumdassy.org).
(1) Directoire pour la Catéchèse - article 109
.