Connaissez-vous le rite de l'effetah ? — Catéchèse et catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Connaissez-vous le rite de l'effetah ?

Au cours du cheminement des catécumènes vers le baptême, il y a le rite de l’«Effetah» : le prêtre impose les mains sur chacun d'eux en lui disant "ouvre-toi" ("Effetah"). 

Ce geste a été accompli par Jésus lui-même, lorsqu'il a guéri un sourd-bègue (voir Mc 7, 31-37). Par son symbolisme propre, il exprime la nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer pour le salut. Il signifie que l’homme répond aux appels du Seigneur en s’ouvrant à lui de tout son être.

De son pouce, le prêtre touche les oreilles et les lèvres de chacun des catéchumènes en disant : « Effetah (c’est-à-dire) : ouvre-toi, afin que tu proclames la foi que tu as entendue pour la louange et la gloire de Dieu ». 

Ce jour-là, les adultes recevront également une onction d'huile, qui a pour but de fortifier le courage des futurs baptisés. Elle signifie à ceux qui vont recevoir les sacrements de Pâques que la force du Christ agira dans leur faiblesse pour lutter contre le mal. Il arrive que certains d’entre eux soient éprouvés à quelques heures de leur engagement de baptisés, et ce rite peut être pour eux d’un grand secours, en marquant la sollicitude du Christ et de l’Église à leur égard. Le célébrant fait l’onction avec l’huile des catéchumènes sur les deux mains du candidat. 

Pour les catéchumènes adultes, ces rites seront célébrés le samedi 19 avril en doyenné.