2022 - Assemblée Générale diocésaine — VEA

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

2022 - Assemblée Générale diocésaine

AG qui sera également l'occasion de fêter l'anniversaire du Père Raymond.
C'est l'occasion de se re-dire, combien l'équipe est importante pour tous : plaisir de se revoir, amitié qui soude, possibilité de vivifier sa foi, de se ressourcer, de vivre cette conversion permanente qui caractérise la présence et le travail de l’Esprit

Assemblée Générale Diocésaine
3 décembre 2022 à Bogève

et anniversaire du Père Raymond 

 

 

Avant de débuter notre AG, Philippe -notre Responsabble diocésain- nous propose de prendre un temps de prière et de commencer par un chant… qui mettra notre assemblée à l’écoute du Seigneur, en ce temps de l’Avent : « Que vive mon âme à te louer. » 

Temps de méditation et de prière

En lisant le compte-rendu d’une des équipes de VEA sur la violence, je me suis dit que nous étions violentés effectivement, violentés chaque jour…

Les médias nous bombardent de nouvelles toutes plus violentes les unes que les autres. Au point que pour retrouver un peu de sérénité, je m’éloigne de toute source d’information susceptible d’attiser le flot de détresse qui m’envahit. Le silence m’enveloppe et me protège. L’avalanche de terribles nouvelles s’interrompt quelques instants, mon esprit peut lentement se régénérer. Agression quotidienne contre laquelle nous sommes malmenés comme une vague qui déferle et nous emporte, impuissants et muets d’effarement.

Je pourrai alors avoir l’impression de perdre, au fil des jours, ma confiance en l’homme, en ceux que je prenais pour mes frères, de perdre ma naïveté sans doute, mon innocence, si je ne me plongeais pas dans le mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ qui me redit, à chaque instant, que l’Amour a vaincu la mort et que notre Espérance est plus forte que tout. Et je ne perds pas de vue, non plus, la joie qui nous a habités pendant le Congrès de Valpré, qui nous a galvanisés par ce qu’on a fait ensemble. Tous les participants en sont sortis ragaillardis et désireux de poursuivre la route dans cette Joie ineffable que « nul ne pourra nous ravir », Joie partagée avec tous les participants au congrès.

 Avant d’entamer notre AG statutaire de VEA, je vous propose de dire, ensemble, le Credo de Joseph que nous avons dit, il y a quelques années, à une messe à La Gorge.

         Je crois au Dieu de Jésus-Christ, qu’on ne peut que nommer Père.
         Il crée l’univers d’une infinie richesse et beauté.
         Il fait l’homme libre face à Lui, libre d’adhérer,
         Libre d’adhérer et d’être heureux,
         Libre de s’opposer, libre de refuser.

         Je crois à l’amour de son Fils Jésus-Christ, Dieu avec nous.
         Il nous délivre de l’esclavage du péché.
         Il nous libère de la mort éternelle.

         Je crois en la présence de son Esprit, en chaque homme,
         Pour l’éclairer, le fortifier sur les chemins de la vie,
         Pour l’aider à aimer tous les hommes comme ses frères !

         Je crois au Dieu d’amour !
         Je crois aux hommes qui aiment !
         Je crois qu’Il m’appelle à aimer !

         (Joseph Rey)   

Assemblée générale statutaire

Rapport moral 2022

1 - Nos équipes : Bogève, Sallanches, Servoz, St Gervais, Megève,
Les membres de ces équipes se retrouvent régulièrement et continuent d'avancer dans le partage de leurs faits de vie, la joie et une belle fraternité.

2 - Le Congrès National de Valpré fin mai 2022
Il a enfin eu lieu ! Après avoir été reporté deux années consécutives pour raison de Covid, ça a été une grande joie contagieuse de se retrouver dans le cadre magnifique et reposant du parc de Valpré à la périphérie de Lyon.

Toutes les régions n’y étaient pas représentées, certes, mais les participants avaient bien préparé ce congrès dans les moindres détails et sur un délai très court, si bien qu’ils sont arrivés remontés comme des ressorts ! Joie de jouer la comédie, joie de se costumer, joie de danser, joie de chanter en compagnie de Patrick Richard, joie d’écouter des conférenciers, des témoignages de vie, joie de manger ensemble, de prier ensemble dans la belle chapelle du centre, quatre jours bien remplis où les échanges ont été nombreux dans une grande convivialité constante. Chacun en est reparti regonflé à bloc, la joie au cœur, avec une énergie à soulever des montagnes !
On y a cru, on l’a fait ! Bravo à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de ce rassemblement.

3 - Rando annuelle dans le Queyras, fin juin 2022
Joie de vivre une semaine à 2000 mètres d’altitude, joie de respirer un air vif et léger, joie de découvrir ou redécouvrir un village et une montagne préservés, à dimension humaine, des stations villages calmes et accueillants, offrant un artisanat façonné par les Queyrassiens d’une exceptionnelle qualité.

Nous gardons un souvenir émouvant des temps de prière en fin d’après-midi, très profonds et aussi très spontanés, qui ont rassemblé jusqu’à 15 participants… La demi-heure nous paraissant bien courte, on a réussi à la prolonger, à la requête de tous, d’un quart d’heure juste avant de dîner.
Cette semaine dans le Queyras nous a fait l’effet d’une parenthèse enchantée dans un monde à l’avenir si incertain.

4 - Rentrée de septembre à La Pipe au-dessus de Bogève
Nous avons passé une belle journée ensoleillée dans ce petit coin privilégié de nature. Les colchiques dans les prés alentour ont égayé nos cœurs un peu lourds, à l’orée d’une année qui s’annonce difficile dans un monde en guerre.  Après le repas partagé avec la traditionnelle tomme blanche et pommes de terre, nous avons passé en revue, comme à l’accoutumée, le calendrier de l’année à venir.

5 - Rando mensuelle « Sur les Pas de François de Sales » en octobre 2022
La plupart d’entre nous connaissent davantage François d’Assise que François de Sales… C’est pourtant notre grand saint régional ! Une rando de quelques heures nous a permis de suivre sa trace de Notre Dame du Lac à Servoz, de Notre Dame du Fouilly aux Houches, en passant par la chapelle de Vaudagne, les alpages de Charousse et en redescendant sur les Houches, parmi de beaux paysages. Cette rando a été rendue possible à certains grâce à une voiture suiveuse qui leur a permis de se joindre aux randonneurs. Idée à retenir... Nous envisageons des randos plus courtes alliées à un intérêt culturel et spirituel dans l’avenir. (Et ceux qui galopent encore comme des gazelles continueront leurs marches sportives sans ambages…)

Pour conclure ce rapport moral, je reprendrai cette parole de notre évêque, Monseigneur Le Saux, prononcée le 4 septembre à la Bénite Fontaine : « Que tous soient un, afin que le monde croie. » 

C’est mon Espérance en VEA, pour cette année, en cette belle période de l’Avent.

(Philippe, Responsable diocésain)

Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité

 

Rapport d'activité

1 - Tous les travaux du secrétariat sont passés en revue,
   - les comptes-rendus d'équipes à transmettre tant au niveau de l'ED (Equipe Diocésaine) qu'au niveau national. 
   - le lien avec VEA à Paris
   - le lien administratif avec le diocèse
   - le lien administratif annuel avec la Préfecture

Le travail de secrétaire évolue beaucoup pour des raisons très différentes. La plupart de nos membres sont à l'aise avec Internet. La communication s'avère un peu plus difficile pour les personnes, souvent âgées ou isolées, qui ne sont pas branchées Internet. Certains membres reçoivent les mails, donc les infos, mais ne disposent pas d’imprimante ou ne s’en servent pas. Pour que la communication, essentielle, soit maintenue, cela suppose l'envoi régulier de courriers postaux.

2 - Temps forts en 2022
   - Assemblée Générale Diocésaine de 2021 à Chedde
   - Rencontres de l'Equipe Diocésaine
      - 15 février 2022 à Sallanches
      - 20 avril 2022 à Sallanches
      - 17 juin 2022 à Sallanches
      - 7 septembre 2022 à La Pipe
      - 24 novembre 2022 à Sallanches

3 - Liens avec le diocèse
   - CDP (Conseil Diocésain Pastoral) Jean-Pierre 
   - CCFD Anne-Marie et Martine
   - 10 février 2022 : Rencontre à Sallanches avec le père Bruno Duperthuy en vue de la présentation de VEA lors de la rentrée paroissiale
   - 4 septembre 2022 : Rentrée diocésaine à la Bénite Fontaine - Installation de notre évêque Mgr Yves Le Saux autour du thème « Que tous soient un pour que le monde croie »

4 - Liens avec le Mouvement
   - Notre région a participé en 2021/2022 à la rédaction du VE sur le pardon et, cette année, nous avons rédigé les articles du VE n° 456 sur le Mal. Neuf membres ont accepté de participer à la rédaction de ce VE qui paraîtra en mars 2023
   - AG Nationale des 11 et 12 décembre 2021 - Faire Eglise 1 Cor 12, 27-30
   - CN des 5 et 6 mars 2022 : Nous mettre en route ensemble, en Église Actes 15, 1-35)
   - Congrès 2022 26-29 mai 2022, à Valpré
   - CN des 25 et 26 juin 2022 : Poursuivons dans la Joie du Christ
   - AG Nationale des 15 et 16 octobre 2022 : Parle Seigneur, ton serviteur écoute » 1 Samuel 3, 10

5 - Temps conviviaux
   - Les randos mensuelles 
   - La vente des œufs de Pâques
   - La rando d’été qui aura lieu cette année, du 11 au 16 juin 2023 à Jigondas, au gîte des Dentelles de Montmirail.
     En projet : les randos quotidiennes - les randos "culture"

Pour terminer ce rapport d’activité, je voudrais remercier chacun de ceux qui, présents ici ou dans nos mémoires, dans cette belle région, ont permis que VEA naisse et grandisse depuis tant d’années : aujourd’hui, nous sommes héritiers de tous ceux qui nous ont précédés et qui ont fait vivre le Mouvement. Il nous appartient de continuer à porter le flambeau et à veiller que jamais, la flamme ne s’éteigne.

(Yveline, Secrétaire diocésaine et Responsable Diocésaine)

Le rapport d'activité a été approuvé à l'unanimité

Le rapport financier, présenté par Pierre, trésorier, a été approuvé à l'unanimité

Cette rencontre se poursuit par un temps spirituel

« Nous donnons la parole au père Raymond avec qui nous allons approfondir le thème de notre journée : l’écoute en lien avec la mission et le temps liturgique ».

Le père Raymond présente le thème, à partir du CR reçu par Jean-Pierre à la suite du dernier CDP. Il rappelle le rôle du CDP :
«  Le conseil, autour de l’évêque a pour objectif la mission, en mode synodal. Il s’agit de s’écouter les uns les autres, d’entendre l’Esprit Saint et voir où Dieu nous conduit dans la dynamique missionnaire ».

Quelques convictions :

1. La seule raison d’être de l’Église, c’est l’annonce du Salut : il faut permettre à tout homme de rencontrer l’amour et la miséricorde de Dieu. L’essentiel est la rencontre avec le Christ.
Comment favoriser cette rencontre ?

2. Nous ne sommes plus dans un monde de culture chrétienne : les gens n’ont plus les moyens de décrypter.

3. Dans ce contexte culturel qui n’est plus chrétien, les questions existentielles, elles, reviennent ou restent.
Les questions telles que : la mort, pourquoi vivre, pourquoi aimer ?
Beaucoup ne savent pas que l’Église a une réponse à apporter.

4. Il y a une évolution dans la façon de devenir chrétien. Aujourd’hui, on devient chrétien par choix personnel et par expérience.
C’est pourquoi le catéchuménat des adultes prend tout son sens.

5. D’où l’importance de l’annonce :
Dieu t’aime, Jésus-Christ te sauve, Il est vivant et Il te donne l’Esprit.

6. Nécessité d’une vie fraternelle :
Dieu nous attend dans les rapports de proximité et notre lien avec les plus pauvres.

7. Nous sommes bien de ce monde, et nous devons être chrétiens dans ce monde tel qu’il est. Il faut veiller à une tentation : nous référer au passé, sans être témoins aujourd’hui. Au contraire, il faut réussir à identifier les défis de ce monde pour essayer d’être présent (Place de la raison et de l’intelligence). Comment permettre à des gens de réfléchir ? Nos paroisses (et notre mouvement VEA) pourraient-ils être un lieu de ressources ?

8. Il faut développer notre conscience baptismale : ce qui nous fait missionnaires, c’est notre baptême.
Nous sommes Fils de Dieu, frères du Christ, animés par l’Esprit, cette vie nous nourrit et il faut le faire savoir... 

____________________________

A partir de ces convictions, le père Raymond nous invite à réfléchir en petits groupes aux questions que nous trouvons, chacun, prioritaires :
Quelles sont les questions qui nous semblent les plus importantes ?

Nous évoquons aussi la question des sacrements, et celle de la place des enfants dans le discours chrétien.

 

 

Nous nous rappelons que « l’Église est sacrement » et que « nous sommes tous différents » : l’autre n’a pas toujours les mêmes points de repère que moi, il n’a pas non plus la même histoire que moi. Il est important de se le redire.

(Yveline)