2023 - Récollection à Notre Dame de la Gorge
27 mai 2023 – Récollection à La Gorge Val Montjoie
« Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » Marc 6,31.
Ce sont les paroles de Jésus à ses disciples fatigués d’arpenter le monde et souvent privés de nourritures terrestres.
La Gorge, ce lieu magnifique, n’est pas un désert loin s’en faut. Ici, les eaux vives abondent. Elles nous remémorent notre baptême. L’eau, élément vital de nos vies, du fait des changements climatiques qui affectent notre terre nourricière, devient plus rare et plus précieuse. Ce geste quotidien, devenu machinal, de tourner le robinet et de recevoir cette manne, risque de devenir rare dans les années à venir. Déjà l’eau des fontaines se raréfie et les nappes phréatiques diminuent.
Le 31 mai dernier, à l’occasion d’une célébration au Contamines, Joseph Rey, que nous remercions pour son accueil et sa bienveillante présence, a souhaité, avec quelques autres, donner à ceux qui ont reçu le baptême, la possibilité à chacun d’en renouveler les gestes en présence de l’eau, de l’Huile sainte et de la Lumière. Ce fut, et c’est encore, un moment très fort et très solennel vécu en assemblée devant nos frères.
Aujourd’hui, en ce jour de Récollection, plongeons-nous ensemble, dans notre conscience de baptisés.
Bien loin d’être un désert minéral et humain, ND de La Gorge accueille depuis plusieurs siècles une foule innombrable de pèlerins en quête de lumière et de spiritualité, accourus de tous les coins de Savoie, pour prier ensemble. Notre journée aujourd’hui ne sera pas vécue comme un repli sur soi. Nous sommes rassemblés ici pour méditer sur un monde en déliquescence, un monde qui semble nous échapper, pour développer aussi notre conscience baptismale de prêtre, prophète et roi, puisque c’est notre baptême qui nous fait missionnaires du Christ. Ce sera aussi un temps de paix et de ressourcement pour nos esprits bouleversés par les nouvelles quotidiennes qui nous parviennent depuis plus d’un an d’une guerre fratricide qui se livre aux portes de l’Europe, une guerre telle qu’on pensait ne plus jamais en vivre…
En cette veille de Pentecôte, nous invoquerons, plus intensément que jamais, le souffle de l’Esprit Saint, pour qu’il irradie notre monde en détresse. Que ce plongeon dans les profondeurs de notre baptême, que le souffle de l’Esprit, nous permettent d’aller à la rencontre du monde pour partager un message porteur d’espérance, de paix et de fraternité. Ce monde gangrené par la drogue dont parfois nos enfants sont victimes, ce monde de l’argent facilement gagné et dépensé, du pouvoir hypnotique des paradis artificiels, ce monde qui broie les plus vulnérables d’entre nous en les détournant du droit chemin, qui rend impuissants certains pays submergés par ce poison qui se répand comme une marée noire, puissions-nous, par nos échanges fraternels de cette journée, nous remplir chacun des forces des autres, pour aller vers les autres leur apporter tout l’amour que nous avons reçu et que nous pouvons donner.
Ci-dessous, voici un bel écrit de notre ami Patrick Richard qui ne donnera plus de concerts publics, mais qui continuera à composer de beaux textes qui feront de belles chansons.
Dans notre monde actuel où le mensonge est hélas monnaie courante, où les esprits sont manipulés, où la vérité est bafouée, où la défaillance s’installe chaque jour un peu plus, où les agressions, les abus de pouvoir, se multiplient, quelques lignes toutes simples de poésie rafraîchissent l’âme et la nettoie des doutes qui l’assaillent. L’Intelligence Artificielle ne saurait remplacer nos émotions. Un jour sur la porte d’entrée d’un petit magasin dans la Creuse, j’ai pu lire une phrase de Jacques D’or : « Ce qui manque le plus à nos vies, c’est l’émerveillement. » Je me suis dit que c’était tellement vrai.
L’humanité, cependant, est vraiment face à son destin. On ne peut plus minimiser la gravité de la crise planétaire. Nous sommes menacés par une grave crise environnementale, politique, économique et sociale. L’équilibre entre les grandes puissances est précaire, les inégalités, les injustices, les humiliations de plus en plus vives. Le désir démocratique s’amenuise et cède devant le besoin d’ordre et de sécurité qui se traduit par une montée des pouvoirs extrêmes. L’Église est secouée par les révélations des abominations commises en son sein… Des populations entières sont affamées, des enfants meurent chaque jour de malnutrition. L’abîme serait de perdre la foi en notre créateur : « Je crois au Dieu d’Amour, je crois aux hommes qui aiment, je crois qu’Il m’appelle à aimer ! » s’écrie Joseph ici présent dans son Credo.
Le jour de son Ascension, Jésus l’a promis : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. » Avec l’Esprit Saint reçu lors de notre baptême, nous trouvons la force d’annoncer la bonne parole et de proclamer l’Évangile. Ensemble nous formons un seul corps, c’est notre plus grande force. J’ai vu un film récemment, c’est l’histoire d’un adolescent qui sauve de la sécheresse et de la famine son petit village en Afrique noire en imaginant et en créant une éolienne qui sera construite par toutes les mains du village. En épilogue, il était écrit : « Dieu est comme le vent, il touche tout ce qui vit. » Je me souviens alors d’une parole de Maurice Zundel : « Il y a en nous et devant nous des heures qui ne meurent pas. »
Temps de prière
Au cours de notre prière ce matin, nous évoquons les amis qui nous ont quittés dernièrement, Lucienne B et sa délicatesse, Michel V et sa gentillesse, Anne-Marie B et sa résidence.
Nous n’oublions pas non plus nos amis empêchés en ce jour ou encore malades.
Prière d’entrée
Cette journée de récollection, nous allons la vivre avec notre tempérament.
En même temps, nous vivons un temps fraternel où nous nous portons les uns les autres dans la prière.
Il y a une chose que le Seigneur nous demande : celle de nous retrouver.
Nous lui confions nos amis souffrants et nos amis qui nous ont quittés. Nous lui confions aussi ceux qui n’ont pas pu venir aujourd’hui.
Garde-nous tous, dans la Confiance de ton Amour !
« Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. »
Notre Père, voici que nous sommes réunis en Ton Nom, pour répondre à Ton Appel. Avec gratitude, nous accueillons de tes mains cette journée.
Nous écoutons le Poème de Marie-Laure Choplin, MERCI extrait de "Jours du Royaume" :
Pour elle, (Marie-Laure) il n’y a pas de petite chose. Tout mérite d’être accueilli… et reçu avec gratitude. Elle partage son regard bienveillant sur la vie quotidienne, trame de Vie (avec un grand V).
Chant : couplets 5 et 6
Esprit de vérité, brise du Seigneur,
Esprit de liberté, passe dans nos cœurs ! (bis
5 - Source de sagesse, Esprit de dieu, puits de la tendresse, Esprit de Dieu
Source pour ton peuple, Esprit de Dieu, coule en nos demeures, Esprit de Dieu.
6 - Paix de la colombe, Esprit de Dieu, ciel de nos rencontres, Esprit de Dieu.
Paix qui nous libère, Esprit de Dieu, change notre terre, Esprit de Dieu !
7 - Joie donnée aux hommes, Esprit de Dieu, fête du Royaume, Esprit de Dieu.
Joie de l’Evangile, Esprit de Dieu, faits de nous des signes, Esprit de Dieu.
Nous avons fait du chemin, ensemble ! :
Les réunions d’équipe de base, diocésaines et nationales.
Les comptes-rendus de réunions, et les articles pour le VE.
Les actions de partage : Pain-Pommes, vente de chocolats.
Les randos, de proximité et plus lointaines.
Le site, patiemment et constamment tenu.
Pour tout cela Père, nous pouvons dire comme Paul à Timothée :
« Je suis plein de gratitude, envers Celui qui me donne la force. »
Notre Père : récité
Chant final : couplet 7 (Joie donnée aux hommes)
Yveline et Philippe