Randonnée du 11 avril 2024
"Autour de Mieussy"
Après de joyeuses retrouvailles à 10 heures sur un des parkings du village de Mieussy, notre groupe de treize personnes a bravement pris le chemin du Pont du Diable qui enjambe le Giffre.
Nous avons au passage salué la Vierge Marie dans sa grotte non loin de la rivière aux eaux transparentes d’un bleu-vert couleur des mers du sud !!
Les arbres en fleurs ainsi que le vert tendre des feuillages naissants nous ont instantanément plongés dans l’émerveillement. Le silence et le chœur délicat des oiseaux nous ont accompagnés jusqu’au hameau d’Ivoray où nous avons pu admirer le travail ancestral des boiseries de balcon et de façade sur d’anciens chalets.
Le temps dans ces lieux préservés semble suspendu… Pas suffisamment pour ignorer les appels exigeants de nos appétits aiguisés.
Comme à l’accoutumée, apéritif, vins divers et variés plus café ont eu le succès qu’ils méritent. Quelles agapes, Seigneur !
Puis nous sommes montés en forêt jusqu’aux crêtes qui dominent le bassin de Cluses : nous y avons rencontré d’autres marcheurs et célébré de concert les beautés du lieu.
Le retour vers Mieussy, tout aussi intéressant, nous a permis de découvrir une belle vue de Taninges et son imposante église ainsi que quelques hameaux tranquilles et assoupis dans une chaleur de plein été. Ici et là, nous avons admiré de belles sculptures anonymes en bois faites par des autochtones inspirés vraisemblablement d’une nature généreuse.
Malgré le plaisir des yeux, la fatigue pour quelques-uns s’est fait sentir dans les derniers kilomètres : tendons et mollets, articulations surchauffées, ampoules en formation nous ont rappelés à l’ordre avec insistance. Nous avons apprécié la vue réconfortante du village encore éloigné…
La balade s’est achevée vers les 18 heures…
Merci infiniment pour les repérages de Pierrot et d’Annie qui ont eu la bonne idée de nous emmener dans un de ces paradis terrestres encore secrets.
La fatigue éprouvée ne pèse pas lourd en comparaison de la paix que nous avons ressentie et qui certainement nous accompagnera longtemps.
Philippe G