Randonnée 14 décembre 2024
Nous étions un petit groupe de sept il est vrai, mais avouons qu’on se sentait privilégiés à l’approche de l’église de Bogève toute baignée de soleil dans son écrin de neige fine... Nos retrouvailles ont été d’autant plus chaleureuses que l’air ambiant était glacé ! Et le soleil aidant, les langues se sont déliées, les rires ont fusé, et nous avons allègrement pris de la hauteur en direction du plateau des Brasses. Là-haut à 1200m d’altitude, le soleil inondait le paysage vallonné sous un ciel bleu allant du bleu intense au bleu laiteux. Les sapins glacés avaient gardé leur manteau blanc, en prévision sans doute d’autres chutes de neige à venir. Un saule pleureur semblait confiné dans sa lourde parure de neige lui donnant l’aspect d’une énorme boule congelée... Quelques mélèzes élancés étaient pétrifiés de froid mais restaient bien droits et très dignes... Un âne gris prenait son bain de soleil matinal dans un hameau bien exposé au soleil d’hiver, nous regardant comme si on débarquait d’une autre planète. Marcher dans ce massif des Brasses , c’est enchaîner montées et descentes courtes dans un paradis blanc dont les contours varient à l’infini. Le silence vous pénètre de son bien-être, pas de voitures à l’horizon, pas de lignes électriques, tout fonctionne comme par enchantement... Pas de pression non plus au niveau du groupe où chacun marche à son rythme, en raquettes ou en crampons, en harmonie avec les autres, sans esprit de compétition. On croit rêver !! On pique-niquera en plein soleil à la seule table qui visiblement nous attendait. En petit comité, on est encouragé à se confier les uns aux autres. On finira par atteindre un degré d’intimité tel, que par pudeur et par respect, on gardera pour nous...😜🤓. Il faut dire, mea culpa, que reblochon et vin rouge étaient propices aux confidences.
La journée se termine autour d’un jus de pomme fait maison, en compagnie de Josiane et d’un magnifique soleil couchant à domicile, et on est tellement heureux qu’on n’en décolle pas avant 17h30.
Un grand merci à tous, votre esprit de fraternité et de tolérance, avec une mention spéciale pour nos organisateurs Pierrot et Annie. Nous sommes de plus en plus amoureux de ce pays de Bogève béni de Dieu... PhG