Randonnées en 2022 — VEA

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Randonnées en 2022

Moments inoubliables de joie, paix, fraternité...

JEUDI 8 DECEMBRE 2022
Plateau de la Croix
 

Huit participants se sont retrouvés pour une petite balade au Plateau de la Croix, en boucle, depuis Saint Nicolas de Véroce.

Après la visite de la belle église restaurée de St Nicolas et un petit morceau d'orgue proposé par Philippe,nous sommes montés tranquillement jusqu'au plateau par la tête de Truz.

Déjeuner sous un soleil voilé avant le retour par le Planey.

Pot offert par Yveline et Philippe au Bistro pour terminer cette journée paisible et agréable.

(Anne-Marie M.)

 

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022
SUR LES CRÊTES D'HIRMENTAZ

Le mercredi a été vraiment très pluvieux, mais la météo locale annonçait grand beau. En effet, le matin il faisait beau, mais avec la bise et l'humidité, les crêtes des Voirons et aussi celles d'Hirmentaz (altitude 1598 m) étaient dans les nuages. Bon, ce n'est pas grave, le temps que l'on arrive en haut, ça va se dégager.

 




En remontant les pistes versant Vallée Verte

Malheureusement même en montant lentement le brouillard était tenace

 



Marie Claude, prudente dans le brouillard

Martine a peur des chasseurs

 

 

 

Pierrot se demande
si ça va se découvrir

 

 

Gaël est prêt pour le pique-nique  

 


Le repas terminé, prêts à repartir, le soleil pointait par moment à travers le brouillard, mais pas la moindre vue.

 

 

 

 




Arrivée versant Megevette, au col du Creux,
avant de rejoindre les chalets de la Glappaz...

 

 

 

       

 

13 OCTOBRE 2022
Sur les pas de François de Sales, de Servoz aux Houches, en passant par Vaudagne et Charousse

VISITE DE NOTRE DAME DU LAC
Ne cherchez pas le lac. Il a disparu suite aux éboulements des Fiz qui ont détourné le cours de l’Arve. Les touristes de passage ont beau chercher et questionner… Le lac demeure seulement dans la toponymie du lieu. Ce qui nous arrange bien, c’est que cette chapelle est construite sur un promontoire : en ouvrant bien les yeux, on l’aperçoit de loin, blanche, de style néo-gothique fin 19è siècle, élégante. Dessous le promontoire rocheux est niché un oratoire dédié à Marie. Nous pénétrons dans la chapelle à la suite de notre guide accompagnateur et sommes aussitôt baignés dans le bleu dominant des chapelles mariales. Des frises délicatement peintes courent sur les murs : c’est une artiste roumaine qui en est l’auteur. Les deux anges qui entourent Marie , par leurs visages typés d’Europe Centrale éloignés des angelots aux bonnes joues qui peuplent le monde du baroque, nous dépaysent agréablement . Cette chapelle fin 19è est la dernière d’une série de chapelles disparues dans les tumultes d’une Histoire locale bien agitée. Est-ce pour cela qu’elle a été construite sur une assise solide de granit savoyard ? Dans la décoration au-dessus de l’autel, figure un tableau de François de Sales barbu, au regard déterminé, ignorant les sombres tribulations d’un diablotin à ses pieds… La chapelle est placée sous la quadruple protection de St François de Sales, St Théodule, St Félix et St Sébastien, dont on peut admirer les vitraux classés originaux.

VISITE DE LA CHAPELLE DE VAUDAGNE

Après une montée d’une heure à travers les bois chatoyants aux tons de l’automne, nos pas froissant un tapis de feuilles multicolores,  nous débouchons en grande lumière au hameau de Vaudagne qui bénéficie d’une vue imprenable à la fois sur la chaîne du Mt Blanc et la chaîne des Fizz. La belle et digne Ecole de Vaudagne nous accueille ainsi que le propriétaire du jardin fleuri qui jouxte l’école. Celui-ci finira par nous confier qu’il est le seul enfant ayant jamais été baptisé à la chapelle de Vaudagne. Au bout d’une grimpette saluée cette fois par deux ânes enthousiastes, nous arrivons en face d’un petit bijou de chapelle serti dans un écrin de verdure et de pics enneigés. Nous pénétrons dans la chapelle par un perron d’une bonne dizaine de marches. A droite au fond, nous remarquons un mobilier singulier : c’est à vrai dire le plus petit confessional qui soit . D’un seul tenant, ce sont deux sièges côte à côte séparés par un petit paravent ajouré des plus symboliques. Le secret de la confession nous paraît ainsi bien compromis…

La chapelle de Vaudagne construite à la fin du 17è siècle, comme beaucoup d’autres chapelles de cette époque, répondait aux besoins des montagnards d’avoir un lieu sacré de proximité pour y prier les saints protecteurs en cas d’épidémies ou de catastrophes naturelles. On y trouve le portrait de François de Sales la plume à la main : grand écrivain, il a laissé à sa mort, entre autres écrits,  plus de 2000 lettres où l’on y voit  le témoignage d’un grand guide spirituel.

La chapelle voit encore des  rassemblements de groupes de prière et de méditation, mais on n’y dit plus de messes aujourd’hui. Son retable est soigné et décoré en particulier d’une jolie couronne de perles bleues du même bleu que le soubassement de l’autel.

EN ROUTE POUR LE PLATEAU DE CHAROUSSE
près un pique-nique partagé au pied de la chapelle, nous quittons Vaudagne par un chemin boisé qui nous conduit aux alpages de Charousse. A notre arrivée, les patous qui gardent les moutons nous impressionnent par leurs aboiements et leur aspect pas commode… Les clôtures ont l’air bien fragiles pour contenir des bêtes de forte taille… Mais tout se passe bien, et nos craintes s’envolent devant la beauté de ce plateau préservé au pied du Mont Blanc. Les quelques 6 ou 7 gros chalets d’alpage bien ancrés au sol datent du 18è siècle. Ils sont dans un magnifique état, et très nobles d’aspect. Ils dégagent pas leur seule présence une rassurance, d’autant que l’un deux met à disposition une pièce en guise d’abri pour le passant nécessiteux de s’abriter en toutes saisons.On peut y passer la nuit gratuitement et sans rien demander. Survivance de la solidarité entre montagnards, certainement, qui nous fait rêver d’un monde nouveau où le don d’hospitalité serait pratiqué sans ambages… Autour de nous, la nature est en fête et projette ses plus beaux feux. Les fougères flamboient dans les alpages, les sorbiers sont couverts de fruits rouges, les érables rougeoient, d’autres arbres sont dorés ou couleur saumon, c’est une symphonie pastorale où chaque élément a sa place. Les moutons paissent paisiblement se sachant en sécurité, et l’ensemble du troupeau fournit une de ces images bibliques qui habitent depuis toujours nos pensées. Au-dessus, les cimes récemment blanchies brillent aux rayons d’un soleil moins ardent que pendant la canicule.

C’est toute la montagne qui semble respirer l’air tonique qui annonce l’hiver. Et si l’on prête l’oreille quelques instants, le ruisseau clair et chantant se faufile dans le pré… 

VISITE DE LA CHAPELLE DU FOUILLY AUX HOUCHES

Nous prenons désormais le chemin forestier qui descend tranquillement aux Houches. Au bout d’une demi-heure, nous atteignons les premiers chalets et la route qui mène à la chapelle du Fouilly. Vous savez bien, cette chapelle coincée contre la route qui mène à la télécabine… On la connaît, on la regarde, mais rares sont ceux qui s’y arrêtent. Sa situation n’y invite pas : la circulation y est assez dense et le bruit gênant.

Construite en 1649, elle était plus longue à l’origine, mais la construction de la route a nécessité qu’on la raccourcisse, sacrifice semble-t-il consenti ou obligé au profit de la civilisation moderne…   

      
A noter toutefois que la chapelle est solidement ancrée au sol par des piliers en granit savoyard tout comme à Notre  Dame du Lac. Quoi qu’il en soit, elle est dédiée à François de Sales qui dut loger au hameau en 1606 parce que le pont sur l’Arve avait cédé à la pression des eaux. D’extérieur, elle affiche une austérité un peu tristounette. Le visiteur a du mal à prendre le recul nécessaire pour en voir la globalité. La route, passante, freine ses efforts. Le retable est dans les tons contrastés de vert et de rouge. Le tableau central met en scène François de Sales et Jeanne de Chantal, les fondateurs de l’Ordre de la Visitation à Annecy. Le retable est construit en bois peint pour imiter du marbre. Une fois à l’intérieur des murs, on est dans le silence et on oublie la route toute proche.

 

Conclusion

Merci à ceux qui ont organisé cette journée à la fois sportive et culturelle, où nous n’avons pas eu à utiliser le vêtement de pluie qui nous avait été recommandé...

Riche idée de suivre le chemin de François de Sales . Nous sommes désormais en prise directe, si l’on peut dire, avec le grand saint de notre région.
Riche idée aussi de prévoir une voiture en cas de faiblesse de l’un ou l’autre. Certains l’ont utilisée à bon escient pour suivre la journée dans son intégralité.

Saluons enfin la bonne humeur de tous à l’unisson avec cette nature qui ne cesse de nous étonner chaque automne et en toutes saisons… Louange à Toi, Frère Soleil… Louange à Toi, Monseigneur, pour toute ta Création !

(Ph.Guicheteau)

2022 - RANDONNÉE D'ÉTÉ  AU QUEYRAS SUR CE LIEN


JEUDI 19 MAI 2022
LE MÔLE

Le Môle par le petit Môle et le plan Meulet au-dessus de Bonneville.
Dernière rando du mois avant notre semaine au Queyras.

C'est à 10h que nous nous retrouvons au parking chez Béroud (1150m), petit groupe de sept personnes, tout heureux de se retrouver, sourire aux lèvres, bien décidé à passer une bonne journée ensemble. 

Deux formules sont proposées :
- grande rando : Le Môle (1863m) en passant par le petit Môle.
- autre rando plus cool :  Le Plan Meulet en passant par le petit Môle (1534 m).




La chaleur étant déjà bien présente, on opte tous pour la plus cool.


La montée se fait à travers la forêt et le chant mélodieux des oiseaux nous accompagne.

 

 

L'arrivée à l'alpage du Petit Môle est une explosion de lumière illuminée par notre Mont Blanc qui brille de mille feux.

 

 

 

 

Une grande croix dressée à flanc de montagne semble grande grâce à toute cette beauté.

 


Le chemin vers le plan Meulet se fait en balcon  sans effort. Nous croisons un groupe de randonneurs ''aux cheveux blancs" qui redescendaient du Môle tout guillerets (ils ont dû partir plus tôt, au frais !). De jolies orchidées sauvages et les premières petites gentianes bleues apparaissent tout du long.

 

 

 

Pose piquenique au ¨Plan Meulet"

 

 

 

 

devant un panorama étendu du plateau Génevois, des Brasses et des Voirons avec le Lac Léman en fond. 

 

 

Après cette pose appréciée et sympathique, le ciel devenant menaçant, nous sommes redescendus par une route forestière vers notre parking où les premières gouttes de pluie nous ont accueillies en arrivant aux voitures. Ouf ! il était temps.

Avant de nous quitter, nous avons pris un petit rafraichissement sous l'auvent d'une maison qui respirait l'authenticité et portait encore des signes de la vie d'autrefois à la montagne.

Nous sommes tous repartis dans des directions différentes, mais le cœur rempli de joie de nous retrouver bientôt pour passer une semaine ensemble, renouveler ces bons moments de fraternité.

A bientôt 

(Martine Bataille)

 

JEUDI 10 MARS 2022
LE MONT ORCHEZ


Douze participants ont rdv au Col de Chatillon à 10 h. Le soleil est là avec un petit vent frais. On va se garer au parking du hameau de Larroz à 830 m d' altitude. 

Le sentier est assez raide, mais sec.

Le groupe de bons marcheurs va jusqu'au sommet du Mont Orchez à 1350 m.
Les autres participants montent un peu plus haut que le Creux du Plane et redescendent à la Chapelle Saint Innocent.

 

Tout le monde se retrouve à la Chapelle pour le picnic après avoir admiré la vue sur la vallée :  Thiez, Cluses, Scionzier, Marnaz et les montagnes en face : La Pointe Percée, la Pointe d'Areu, le sommet de Flaine.

 

 

La descente se fait lentement, car il y a beaucoup de feuilles, de racines et de cailloux, mais sans problème.


Belle journée d'amitié.

(Michel JACQUET)

 

 

JEUDI 13 JANVIER 2022
PLATEAU DE MAYÈRES

Rendez-vous sur le parking de Buzier, ce jeudi 13 janvier 2022. Il fait un temps magnifique et pas trop froid, avec une belle vue sur la chaine du Mont-Blanc

         

et avec la délicieuse compagnie de Pistache, jolie et affectueuse randonneuse à quatre pattes.

Le groupe s’est rapidement scindé en trois selon la vitesse adoptée par nos randonneurs. Chacun trouve son allure pour se faire plaisir.
Les rythmes sont très différents : les plus rapides, vont jusqu'à Mayères, 600 m de dénivelé ; le 2ème groupe parvient en-dessous du refuge de Tornieu et le 3ème groupe monte tranquillement et s'arrête à mi-chemin de Mayères. Chacun trouve son allure pour se faire plaisir.

         

Ici, c’est l’arrière-garde contemplative qui se remplit les yeux et l’esprit des splendeurs qui l’entourent…

      

Halte pique-nique au soleil. Silence, méditation, respiration, discussion… au menu du jour.






La croix porte son ombre sur la poudreuse fine et légère tandis que le soleil décline en milieu d’après-midi.

 




La vallée de l’Arve et le bassin de Sallanches apparaissent en contrebas tandis que l’ombre gagne sur notre versant.

Au retour, nous nous sommes retrouvés en fin d’après-midi chez Régine, pour une verveine bien chaude, le partage d’une galette et d’un panetone…

 

Journée inoubliable ! Merci à tous(tes) pour ces moments de sérénité, de beauté, de fraternité.

 

(Philippe et Michel)