Laudato Si' — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Laudato Si'

En 2015, le pape François a écrit une lettre à tous les habitants de la planète, LAUDATO SI', qui n'est pas une encyclique sur l'environnement, mais sur la place et le rôle de l'humain dans la création.
A l'occasion de la COP 28 (novembre 2023), il l'a complétée avec LAUDATE DEUM.

L'appel du pape

Ces textes parlent non seulement de questions écologiques, mais traitent également de la dimension spirituelle liée à la vision de l’homme dans son environnement et aux questions économiques et sociales que le pape relie à ces sujets.

Lire LAUDATO SI' 

LIRE LAUDATE DEUM

Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. 
Pape François

 

5 bonnes raisons de lire Laudato Si'

 

Laudato Si' conforte celles et ceux dont la foi cherche à s'exprimer dans la gratitude et la gratuité ; la terre et tous ses fruits sont un don de Dieu dont nous devons rendre grâce chaque jour ; ce don est pour tous, donc attention de ne pas nous l'accaparer, de ne pas vivre comme des prédateurs, ni en tant qu'humains comme les autres créatures, ni en tant que riches contre les plus pauvres.

Laudato Si conforte celles et ceux qui doutaient de l'urgence spirituelle de notre répoque : l'intégralité (toutes les dimensions) sont concernées par une conversion spirituelle, matérielle, politique, liturgique (célébrer la vie) ; il faut donc quitter un positionnement de consommateur au sein de la création et nous engager dans une sobriété fraternelle. Il ne s'agit pas de sacrifice, mais de construction d'une Alliance avec les autres, avec la nature, avec Dieu.