Ordination diaconale de Pierre Dupuy — Diocèse d'Annecy

Ordination diaconale de Pierre Dupuy

Par l'imposition des mains et le don de l'Esprit Saint, Mgr Le Saux, évêque d'Annecy, ordonnera diacre permanent Pierre Dupuy le dimanche 7 juillet en l'église ND de Lourdes, avenue de Genève, Thonon-les-Bains.
  • Quand

le 07/07/2024 de 15h00 à 17h00

• Eglise ND de Lourdes, Thonon-les-Bains

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Message de Mgr Le Saux

Le diacre, présence du Christ Serviteur

Le Concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, reprenant en cela la tradition des premiers siècles. Le choix des Pères du Concile est un don de Dieu pour l'Église.

Sans doute, beaucoup de baptisés ont encore des difficultés à bien comprendre ce qu'est le diaconat. Il est le premier degré du sacrement de l'ordre. Sacrement signifie que celui qui le reçoit est marqué dans son être-même par l'Esprit Saint. Il est marqué dans son être profond. On ne « fait » pas le diacre, on « est » diacre.

Quand on parle du faire, on se situe très vite dans l'organisation du religieux, or l'Église n'est pas un système religieux. Elle est un mystère d'Amour voulu par Dieu pour le Salut des hommes. Cela signifie que la fécondité de l'Église va bien au-delà de l'action humaine extérieure. Le Concile insiste beaucoup sur l'Église comme sacrement du Salut. Elle a pour raison d'être de communiquer et rendre accessible l'Amour de Dieu.

Ainsi, le diacre est configuré au Christ pour être présence sacramentelle du Christ Serviteur. Le diacre n'est ni un « super laïc engagé », ni un « sous prêtre ». Il n'est pas là pour remédier à la diminution du nombre de prêtres, il n'est pas non plus appelé à être plus missionnaire que les autres. Il est simplement diacre. Il manifeste au milieu de nous la présence du Christ Serviteur. Il nous rappelle aussi à tous que nous ne sommes que des serviteurs.

En réalité, Jésus est le seul véritable serviteur. Laissons-nous façonner par cette attitude fondamentale, primordiale du service à la manière de Jésus.

Le diocèse se réjouit de l'ordination de plusieurs diacres permanents dans les mois qui viennent. Nous les entourons de notre prière.

✠  Mgr Yves Le Saux

Le samedi 6 juillet à 19h30 aura lieu une veillée de prière à la basilique Saint François de Sales à Thonon, pour confier cette ordination et toutes vos intentions de prières personnelles.

L'ordination a lieu le dimanche 7 juillet à 15h en l'église ND de Lourdes, avenue de Genève, à Thonon.

Prière

Seigneur Jésus, Tu as appelés les diacres permanents à te suivre dans ta diaconie.
Par l’ordination, l’ évêque, et avec lui toute l’Eglise, les ont introduits dans l’ordre des diacres pour le service du Royaume dans le monde.
Nous te bénissons pour cette grâce et nous te prions encore.
Donne-leur de te reconnaître sur le visage du pauvre.
Donne-leur d’accomplir leur ministère avec charité et simplicité de cœur pour aider l’évêque, les prêtres
et tous ceux qui exercent une responsabilité particulière pour faire progresser ensemble le peuple chrétien.
Donne-leur de garder le mystère de la foi dans une conscience droite et de proclamer cette foi par la parole et par les actes,
fidèles à l’Evangile et à la Tradition de l’Eglise.
Donne-leur de garder et de développer un esprit de prière conforme à leur diaconat et de célébrer la "Liturgie des Heures",
en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier.
Aide-les à conformer toute leur vie à l’exemple que tu nous as donné et que tu rends présent dans l’eucharistie.
Aide-les à aimer ton Fils, lui qui n’est pas venu dans le monde pour être servi mais pour servir.
Amen.