Ordination diaconale
Mgr Yves Le Saux ordonnera Patrick Pezet diacre permanent
le 22 juin 2025, à 15h, à Sallanches
(...) Le diaconat est le premier degré du sacrement de l'ordre. "Sacrement" signifie que celui qui le reçoit est marqué dans sont être même par l'Esprit Saint. Il est marqué dans son être profond? One ne "fait" pas le diacre, on "est" diacre.
Quand on parle du faire, on se situe très vite dans l'organisation du religieux ; or, l'Église n'est pas un système religieux. Elle est un mystère d'amour voulu par Dieu pour le salut des hommes; Cela signifie que la fécondité de l'x144glise va bien au-delà de l'action humaine extérieure. le Concile insiste beaucoup sur l'Église comme sacrement du salut. Elle a pour raison d'être de communiquer et de rendre accessible l'amour de Dieu.
Ainsi le diacre est configuré au Christ pour être présence sacramentelle du Christ serviteur. Le diacre n'est ni un "superlaïc engagé", ni un "sous-prêtre". Il n'est pas là pour remédier à la diminution du nombre de prêtres, il n'est pas non plus appelé à être plus missionnaire que les autres. Il est simplement diacre. Il manifeste au milieu de nous la présence du Christ Serviteur. Il nous rappelle aussi à tous que nous ne sommes que des serviteurs.
En réalité, Jésus est le seul véritable serviteur. Laissons-nous façonner par cette attitude fondamentale, primordiale du service à la manière de Jésus. Le diocèse se réjouit de l'ordination d'un diacre permanent. Nous l'entourons de nos prières.
Mgr Yves Le Saux