La Nuit des églises — Diocèse d'Annecy

La Nuit des églises

Chaque année, à cette occasion, des centaines d’animations ont lieu partout en France. Initiée par l’Église de France, cette manifestation culturelle est inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, et bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale. Thème 2024 : "CÉLÉBRONS ENSEMBLE LA CRÉATION ARTISTIQUE"
  • Quand

du 22/06/2024 au 07/07/2024

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Spectacle "Veilleur, où en est la nuit ?" - Ermitage Saint-Germain - Vendredi 28 juin, à 20h
Sur des poèmes de Jean-Pierre Lemaire

Soirée Arts et Spiritualité en l’église des Houches - Samedi 29 juin 2024, à partir de 20h

• Mot d’accueil de la présidente de l’ARPAREH (Association pour la Restauration du Patrimoine Religieux des Houches)
  • Histoire et trésors artistiques, patrimoniaux et religieux de l’église St Jean-Baptiste des Houches, par Yves Borrel, guide du patrimoine et président de l’association Dans L’temps.
  • Des choristes du Choeur du Prieuré de Chamonix interprètent, sous la direction de Jean-Marie Couttet, la Nuit de Rameau, l'Ave Maria d'Elgar et le Dona nobis pacem de Mozart.
  • Mot du Père Vigliano, curé de la paroisse St-Bernard du Mont-Blanc.
  • L’art des icônes, présentation et exposition d’oeuvres de Marie Courbe-Michollet, artiste locale, peintre d’icônes.
  • Évocation de St Jean-Baptiste, patron de l’Église des Houches.
  • Duo violon et hautbois, par Claire Roff et Katja Schuller musiciennes du Choeur du Prieuré et de la Camerata du Mont-Blanc.
  • Quand Marc Chagall peint l’église des Houches : un trait d’union entre judaïsme et christianisme, par Jean-Yves Rémond, bibliste.
  • Duo Violon et Hautbois par les artistes précitées.
  • Mot du Père Pierre Mongellaz, prêtre auxiliaire des Houches pendant 17 ans.
  • Partage spirituel :
    • Lecture du Prologue de l’Évangile de St-Jean.
    • Prière de la Nuit des Églises.
    • Cantique chanté par toute l’assemblée, sous la direction de Bernadette Chapelle, chef de chorale, avec Annick Danion à l'orgue.
  • Verre de l’amitié offert et organisé par l'ARPAREH.

Eglise du Grand Bornand - samedi 29 juin, à 20h
Visite commentée de l'église par une guide du patrimoine suivie d'une présentation musicale de l'orgue Giroud

Concert dessiné à l'église ND de Toute Grâce, du Plateau d'Assy - dimanche 30 juin, à 19h
Vous avez entre 0 et 110 ans ? Que vous soyez en solo, en duo, en famille, entre amis.... cette soirée est faite pour vous !
Pour son prochain évènement pluri-artistique, Violon en Montagne vous donne rendez-vous en la très atypique église Notre Dame de Toute Grâce. Laissez- vous surprendre par l’alliage en temps réel de la musique et des arts visuels !
Ce sont les doigts de la peintre passerande Élodie Johanna qui se prêteront à ce numéro de haute-voltige pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Dvorak, Bartok, Martinu, et d’autres encore feront vibrer les murs et les vitraux, les cœurs et les étoiles...
Mais sachez que vos propres talents seront également mis à contribution !
Si vous avez entre 2 et 12 doigts, vous serez aptes à participer à la première mondiale de « Doodle » (« griffonnage »), une création musicale de Claire Roff dans laquelle le public est invité à apporter sa pierre à l’édifice, avec le sourire et sans complexe !

Saint-Nicolas-la-Chapelle, lundi 1 juillet à 20 h.
Au programme : improvisations et/ou interprétations à l'orgue historique Clergeau par Balise La Rocca et Patrick Saint-Pierre; commentaires des fresques, récemment rénovées, de la voûte par Edmond Burnet-Fauchez; participations écrites ou picturales inspirées par l'église.

ND de la Gorge, les Contamines Montjoie - 7 juillet 2024, à partir de 19h
Tour des statues, intermède musical, recueillement et temps de prière, verre de l'amitié