Journée mondiale du migrant et du réfugié
Selon une note du dicastère pour le Service du développement humain intégral publiée le 3 mars, ce thème «met en lumière le courage et la ténacité des migrants et des réfugiés, qui témoignent chaque jour de l'espérance en l'avenir malgré les difficultés». Pour le dicastère, les migrants vivent «l’espérance d'atteindre le bonheur au-delà des frontières, l’espérance qui les conduit à se confier totalement à Dieu».
Car «missionnaires d’espérance», les migrants et les réfugiés le sont «dans les communautés qui les accueillent», poursuit la note, notamment en revitalisant leur foi et en promouvant un dialogue interreligieux. Plus encore, les migrants «rappellent à l'Église le but ultime du pèlerinage terrestre, l'obtention de la future patrie».
À l’occasion de l’année jubilaire, la Journée du Migrant et du Réfugié ne tombera pas le dernier dimanche de septembre comme d’habitude, mais en même temps que le Jubilé des Migrants et celui du Monde missionnaire, deux événements qui se tiendront les 4 et 5 octobre 2025 à Rome.