Journée mondiale des communications sociales — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Journée mondiale des communications sociales

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.
  • Quand

    le 01/06/2025

  • EGLISE UNIVERSELLE

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Qu’est-ce-que la Journée mondiale des communications sociales ?

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.
L’événement a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.

Au cours de cette journée, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Les outils de communication du diocèse et des paroisses

Le diocèse informe et communique à travers son site Internet, la lettre d'information envoyée chaque mercredi par mail, la revue Catholiques 74, qui propose chaque mois des articles de fond, les réseaux sociaux Facebook, InstagramYoutube et l'appli O Clocher que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone.
Le diocèse soutient également la radio RCF Haute-Savoie.

Les 38 paroisses du diocèse ont également chacune un site Internet. Nombreuses sont celles qui ont également une lettre d'information hebdomadaire, un journal paroissial, quelques-unes sont présentes sur Facebook et/ou Instagram. Quatre paroisses sont également sur l'appli O Clocher (Epiphanie, Ste-Marie en Pays Rochois, St-François en Chablais et Saint-François de Sales) : si vous faites partie de ces paroisses, téléchargez l'appli sur votre téléphone et rejoignez votre paroisse sur O Clocher !

Enfin, certains groupes d'aumonerie, caté, sont également présents sur les réseaux sociaux. Rensignez-vous, suivez-les pour encourager les jeunes !

Dans les paroisses, tous ces outils sont gérés par des bénévoles, rejoignez les équipes !

Message du pape François pour la journée du 1er juin 2025

Partagez avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs (cf. 1P 3, 15-16)

(...) je rêve d’une communication capable de faire de nous les compagnons de route de nombreux frères et sœurs, de raviver en eux l’espérance en ces temps troublés. Une communication capable de parler au cœur, de susciter non pas des réactions passionnées de fermeture et de colère, mais des attitudes d’ouverture et d’amitié ; capable de mettre en valeur la beauté et l’espérance, même dans les situations apparemment les plus désespérées ; capable de susciter l’engagement, l’empathie, l’intérêt pour les autres. Une communication qui nous aide à « reconnaître la dignité de tout être humain et à prendre soin ensemble de notre maison commune » (Lett. enc. Dilexit nos, n. 217).

Je rêve d’une communication qui ne vende pas d’illusions ni de peurs, mais qui soit capable de donner des raisons d’espérer. Martin Luther King a dit : « Si je peux aider quelqu’un en chemin, si je peux réconforter quelqu’un avec un mot ou une chanson... alors ma vie n’aura pas été vécue en vain ». Pour ce faire, nous devons guérir les “maladies” du protagonisme et de l’autoréférentialité, éviter le risque de mal parler les uns des autres : le bon communicateur fait en sorte que ceux qui écoutent, lisent ou regardent puissent prendre part, être proches, trouver le meilleur d’eux-mêmes et entrer avec ces attitudes dans les histoires qui leur sont racontées. Communiquer de cette manière aide à devenir des “pèlerins de l’espérance”, selon la devise du Jubilé.

Lire la suite