Institution au lectorat-acolytat — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Institution au lectorat-acolytat

  • Quand

    le 01/12/2024 de 10h00 à 11h00

  • Collégiale Saint-Jacques, Sallanches

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Au cours de la messe dominicale, Mgr Le Saux instituera lecteur et acolyte Patrick Pezet, qui est candidat au ministère diaconal.

Les candidats au diaconat doivent recevoir les ministères de « Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie » et les exercer pendant environ six mois avant l’ordination « afin de mieux se préparer à leurs futures fonctions au service de la Parole et de l’Autel ».

Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture.

L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.

Source : diaconat.catholique.fr