Toussaint — Diocèse d'Annecy

Toussaint

La Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, nous honorons la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
  • Quand

le 01/11/2024

• Eglise universelle

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

La Fête de tous les saints

Chaque 1er novembre, nous honorons la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ : François de Sales, Jeanne de Chantal, Thérèse d'Avila, François d'Asisse, Jean-Marie Vianney... nous ne pouvons pas tous les citer car la liste est longue !

Leurs vies exemplaires sont un signe de la Bonne nouvelle et montrent la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes et les femmes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le lendemain, le 2 novembre.

Quelques idées pour fêter et vivre la Toussaint en famille

• Se souhaiter bonne fête ce jour là et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents  peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2ème, voire 3ème prénom.
  • Ecrire une prière en famille.
  • Lire l’histoire d’un saint, regarder une vidéo sur l’histoire d’un saint.
  • Fabriquer une petite carte sur l’histoire d’un saint, à envoyer à une personne qui porte ce prénom ou à garder.
  • Le jour de la Toussaint, à la messe nous lisons le récit des béatitudes dans l’Evangile de saint Matthieu. Le raconter aux enfants. On peut aussi s’appuyer sur la vidéo "théobule".

• Et bien sûr rejoindre les autres fidèles catholiques pour la messe de la Toussaint : tous les horaires de messe sont sur le site Messes Info et sur les sites de vos paroisses.

Saints du diocèse d'Annecy

Découvrez ou redécouvrez les saints de notre diocèse en cliquant ici

Retrouvez tous les horaires de messes pour la Toussaint sur le diocèse d'Annecy, en cliquant ici