Journée mondiale de la vie consacrée — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Journée mondiale de la vie consacrée

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, a été instituée “Journée mondiale de la Vie consacrée” par saint Jean-Paul II. Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie. « En contemplant le don de la vie consacrée, l'Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur. »
  • Quand

    le 02/02/2025

  • ÉGLISE UNIVERSELLE

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Pourquoi une journée de la vie consacrée?

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Les religieuses et religieux jubilaires dans le diocèse

Visitandines - Monastère d'Annecy

Sr Marie François METZ, 50 ans
Sr Claire Chantal O'SHEA, 25 ans

Visitandines – Monastère de Marclaz

Sr Myriam-Aline DESSEIGNE, 25 ans

Soeurs de la Croix

Sr Raymonde BASTARD, 65 ans
Sr Maryse BLANC, 65 ans
Sr Denise Marie Jeanne BRACHET, 65 ans
Sr Hélène BULLIFFON, 65 ans
Sr Odile VAUDAUX, 65 ans
Sr Angeline MACHADO, 60 ans
Sr Sadhana GAIKWAD, 25 ans
Sr Christine KOKOLE, 25 ans
Sr Oliva KABELEDJI, 10 ans

Soeurs de St Joseph - Annecy

Sr Marie Roland DALMAZ, 65 ans

Sœurs de la Charité de Ste Jeanne-Antide Thouret

Sr Marie-Joseph CROSET, 75 ans
Sr Lydie GUILBERT, 70 ans
Sr Marie-Lucie SCHÄRER, 60 ans

Missionnaires de Saint-François de Sales

Père Gijo George PANAMATTATHIL, 25 ans

Ordre des Vierges Consacrées

Gisèle MORAND, 25 ans

à lire aussi
Les congrégations religieuses