Fête de l'Immaculée Conception — Diocèse d'Annecy

Fête de l'Immaculée Conception

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent, nous rappelle la destinée unique de la mère du Christ.
  • Quand

le 08/12/2024

• Eglise Universelle

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

La fête de l'Immaculée Conception

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

La fête de l'Immaculée Conception est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique. C'est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique.

Parce qu’elle est l’Immaculée, préservée de tout mal, Marie est la médiatrice de toutes grâces. Nous pouvons confier à Marie nos souffrances et nos fardeaux et rendre grâce pour tous les bienfaits reçus au cours de l’année. En signe de notre prière, nous pouvons allumer une bougie sur nos fenêtres, ou au pied d'une statue de Marie dans nos églises.

A Annecy

De l'église ND de Liesse à la basilique de la Visitation, une soirée pour fêter Marie ensemble : prières et chants, procession, messe présidée par Mgr Le Saux. Dimanche 8 décembre 2024, à partir de 16h30 - Plus d'informations à venir

Prière à Marie Immaculée conception

Sainte Vierge Marie, Immaculée Conception,
Toi qui as donné au monde l'auteur de la Vie, Jésus, après l'avoir accueilli en ton sein,
donne-nous d'accueillir la Vie à notre tour :
demande à l'Esprit Saint de faire grandir Jésus en nous,
pour que nous devenions des témoins de la Lumière
et que nous permettions à ceux qui ne le connaissent pas de l'accueillir à leur tour.
Veille sur les missionnaires qui sortiront pour aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas ton fils Jésus ;
intercède pour eux : qu'ils aient l'audace du témoignage et qu'ils répandent largement la Parole de Dieu.
Veille aussi sur tout ce qui sera semé, pour que les germes de foi ne soient pas détruits.
Sainte Vierge Marie, Immaculée Conception, prie pour nous.