Fête de l'Immaculée Conception — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Fête de l'Immaculée Conception

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent, nous rappelle la destinée unique de la mère du Christ.
  • Quand

    le 08/12/2024

  • Eglise Universelle

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

A Annecy

Dimanche 8 décembre 2024 : de l'église ND de Liesse à la basilique de la Visitation, un temps pour fêter Marie tous ensemble, qui nous conduit vers son Fils :  prières et chants, procession, messe. 

16h30 – 17h15 : temps de prières à ND de Liesse, chants, intercession, geste de la lumière (chacun pourra poser un petit lumignon aux pieds de la Vierge)
17h30 – 18h15 : procession jusqu'à la basilique de la Visitation
18h30 : messe présidée par Mgr Yves Le Saux
A l'issue de la messe : bénédiction de la ville, puis temps convivial

Infos pratiques :

  • Privilégier le parking à la Maison du diocèse, (entrée par le chemin de Proupeine)
  • Pour la messe à la Basilique de la Visitation, nous rentrerons tous ensemble en procession, à la suite de Marie. Pour les personnes arrivant directement à la messe, un temps d'animation en extérieur est prévu, en attendant l'arrivée de la procession.

 

La fête de l'Immaculée Conception

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

La fête de l'Immaculée Conception est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique. C'est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. 

Parce qu’elle est l’Immaculée, préservée de tout mal, Marie est la médiatrice de toutes grâces. Nous pouvons confier à Marie nos souffrances et nos fardeaux et rendre grâce pour tous les bienfaits reçus au cours de l’année. En signe de notre prière, nous pouvons allumer une bougie sur nos fenêtres, ou au pied d'une statue de Marie dans nos églises.