Annonciation du Seigneur
« Qu’il me soit fait selon ta parole. »
La scène de l’Annonciation du Seigneur nous est bien connue. Dieu envoie l’archange Gabriel annoncer à Marie qu’elle a été choisie pour être la mère de son Fils Jésus. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera « Qu’il me soit fait selon ta parole. ».
Marie devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l’Eglise. L’attitude de Marie, réceptive à cette parole étonnante, est le modèle du chrétien qui cherche à accueillir la parole de Dieu.
L’Annonciation de la Vierge Marie représente pour les chrétiens un des mystères fondateurs de leur foi et une grande joie, puisqu’il s’agit du moment de l’incarnation divine : Dieu se fait homme, débutant par Marie sa vie humaine, afin de sauver l’humanité ; l'Annonciation annonce déjà la promesse de la rédemption, qui s’accomplit pleinement par la mort et la résurrection du Christ.
L'Église fête habituellement cet évènement le 25 mars. Lorsque cette date tombe au moment de la Semaine Sainte, elle est célébrée le lundi qui suit l’Octave de Pâques. En 2024, on la fête donc le 8 avril.
Prière de saint Charles de Foucauld
Notre Dame qui, par ton « Oui » a changé la face du monde, prends près de Toi ceux qui veulent dire « oui » pour toujours.
Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu’il exige de nous ; apprends-nous à le dire comme Toi, dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la Volonté du Père.
Demande à ton fils, Jésus, que nos « oui » quotidiens servent plus parfaitement la Volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier.
Amen.