Fêtes liturgiques
Noël
Le 25 décembre, l'Église célèbre la naissance de Jésus, une naissance qui nous révèle un mystère merveilleux : Dieu s'est fait homme et est venu au milieu de nous.
Journée mondiale de la vie consacrée
Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, a été instituée “Journée mondiale de la Vie consacrée” par saint Jean-Paul II. Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie. « En contemplant le don de la vie consacrée, l'Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur. »
Présentation du Seigneur au Temple
L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».
Célébrations de l'appel décisif
Les catéchumènes qui se préparent aux sacrements de l'initiation chrétienne et notamment au baptême, vont vivre l'appel décisif. Cette célébration marque une étape importante du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Dimanche des Rameaux
Le dimanche des Rameaux marque l'entrée dans la Semaine sainte. Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode relaté dans les quatre Évangiles canoniques ; d'autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d'où le nom actuel de "célébration des Rameaux et de la Passion".
Messe Chrismale
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, Mgr Le Saux, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres renouvellent leurs engagements. Tous les fidèles sont invités à participer à cette messe.
Jeudi Saint
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, le dernier repas du Christ partagé avec les douze apôtres dans la salle dite du Cénacle.
Vendredi Saint
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate , flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Week-end vocation filles
« Lève-toi ma bien-aimée et viens ! » . Un week-end proposé à toutes les jeunes femmes entre 18 et 30 ans qui se posent la question de la vie consacrée.