Orientations pastorales pour le doyenné d'Annecy — Diocèse d'Annecy

Orientations pastorales pour le doyenné d'Annecy

Voici le texte des orientations données par Mgr Yves Le Saux au doyenné d'Annecy à l'issue de la messe du 9 juin, après la visite pastorale qui s'est déroulée lors de ces derniers mois.

Frères et soeurs, chers amis,

J’ai entrepris une visite pastorale sur la ville d’Annecy. Je remercie toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la richesse de sa réalisation. Au-delà du découpage territorial des paroisses, la question de la mission de l’Église dans le bassin de vie annécien est au coeur de nos préoccupations.

« Nous avons la mission d’annoncer ensemble la joie du Salut, l’infinie bonté et miséricorde de Dieu, la joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ, la joie qui jaillit du coeur transpercé de Jésus, la joie qui doit imprégner nos vies. Ce qui caractérise les chrétiens, c’est qu’ils savent qu’ils ont un avenir ». (Lettre pastorale : La joie d’être sauvé, sept 2023).

La question de départ de cette visite pastorale de doyenné est simple :

Quels sont les besoins nouveaux de nos contemporains et comment leur annoncer le salut offert en Jésus-Christ ? Le travail commun aux quatre paroisses a permis d’apporter des éléments de réponse que je voudrais vous partager dans l’esprit de l’invitation du pape François dans la joie de l’Évangile : "J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel… et de faire en sorte que nos paroisses deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, “tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même”

Je vous donne aujourd’hui quatre orientations de doyenné : à propos du catéchuménat, de la solidarité, du tourisme et de la découverte de saint François de Sales et des jeunes. Je terminerai par quelques mots à propos de la vie pastorale en doyenné.

Cliquez ici pour lire et télécharger la suite

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir les photos de la célébration.