RCF et Radio Notre Dame : un rapprochement fraternel — Diocèse d'Annecy

RCF et Radio Notre Dame : un rapprochement fraternel

Dans un contexte de profonde transformation du secteur des médias, les deux radios intensifient leur collaboration en vue d’une future fusion. Les explications de Stéphane Tremblay, directeur de RCF Haute-Savoie et RCF Savoie.

Depuis 2 ans, le réseau RCF, 64 radios chrétiennes en France et Belgique, partage des émissions avec Radio Notre Dame, la radio catholique de Paris et d’Île de France. En cette rentrée, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape en unissant nos forces pour concevoir une grille des programmes commune. Et pour 2025, l’objectif est de construire une grande radio nationale de proximité qui couvrira 55 millions de personnes en FM et en DAB+.

Les équipes ont ainsi élaboré une programmation enrichie de quelques nouveautés, notamment dans La Matinale, tout en conservant vos rendez-vous incontournables comme La Prière du matin, Le Journal Local, Halte spirituelle, Je pense donc j’agis, Vitamine C et bien d’autres. Une antenne unifiée pour faire rayonner davantage votre radio dans un esprit de fraternité, de joie et d’espérance ! C’est d’ailleurs la même dynamique qui anime actuellement les radios RCF Savoie et RCF Haute-Savoie afin de conforter la place unique de notre radio chrétienne généraliste dans le paysage médiatique.

Une Matinale à deux voix

Vous êtes de plus en plus nombreux à commencer votre journée avec La Matinale RCF. Dès le 2 septembre, celle-ci sera étendue et réalisée à deux voix. Ainsi, en semaine, de 6h30 à 10h, Pierre-Hugues Dubois (RCF) et Louis Daufresne (Radio Notre Dame) vous réveillent et vous accompagnent durant 3h30 de proximité, d'analyse et de spiritualité. La nouveauté de la rentrée sera de vous proposer davantage d'entretiens pour décrypter notre société avec un Grand témoin à 7h32 et un Débat du jour à 9h10. L’ancrage dans les territoires demeurant une force indéniable de RCF, c'est pourquoi, à midi et à 18h, votre radio locale prend le relais pour des temps d’informations et des émissions propres à votre région comme Midi Chez Vous ou Le 18/19. Enfin, bon nombre de nos fidèles ne pouvant se déplacer demandaient la diffusion des célébrations du dimanche. Votre radio vous propose donc désormais de vous unir dans la prière à 13h pour suivre le culte protestant et à 18h30 pour la messe dominicale.

Stéphane Tremblay, directeur de RCF Savoie et RCF Haute-Savoie

Les deux animateurs de la matinale, Louis Daufresne (RND) et Pierre-Huges Dubois (RCF)

Découvrez ici la nouvelle grille des programmes