Lumière de la paix de Bethléem — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Lumière de la paix de Bethléem

Du 15 décembre 2024 au 2 février 2025, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, d’obédience protestante, et les Scouts et Guides de France, d’obédience catholique, diffusent la Lumière de la paix de Bethléem dans notre pays. Un symbole de paix, de fraternité et d’espoir qui est partagé pour soutenir les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude, l’isolement, et la guerre.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien lancé en 1986, qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée à Bethléem, la lumière a été acheminée jusqu’à Vienne par les scouts Autrichiens. Depuis le 14 décembre, elle est transmise par les Scouts et Guides partout en Europe.

Une petite flamme riche de symbole et d’espérance

Une délégation de 10 membres des Scouts et Guides de France et 10 membres des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France s'est rendue le 14 décembre dans la capitale autrichienne et ont rapporté cette petite flamme riche de symbole et d’espérance en France, afin qu’elle soit diffusée dans tout le pays. L’idée est que chaque groupe organise une action de diffusion de la Lumière de la Paix pour qu’elle soit partagée à tous ceux qui en ont besoin : dans les groupes Scouts, les paroisses et temples, les hôpitaux, les EPHAD, les établissements pénitenciers… et ainsi répondre à l’enjeu du scoutisme de former des jeunes artisans de paix.

S’engager pour un monde de paix

En Europe et dans le monde, la guerre et la crise exacerbent les maux de la société : isolement, précarité, effritement du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la lumière prend une dimension plus profonde. Pour les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde de paix, plus solidaire et plus durable.

Les SGDF haut-savoyards sont allés chercher la lumière à Lyon afin de la diffuser dans toute la Haute-Savoie. Le 14 décembre, elle était à Annemasse (cliquez ici pour voir les photos) ; le 11 janvier 2025, les 4 groupes du bassin annécien et celui de Marignier ont célébré cette lumière de la paix et le 19, elle sera à Evian.