Jubilé 2025 : Pèlerins d'espérance — Diocèse d'Annecy

Jubilé 2025 : Pèlerins d'espérance

Le pape François a annoncé une année jubilaire pour 2025. Cette tradition, qui remonte à 1300, a eu lieu tous les vingt-cinq ans et est une invitation à la réflexion, au partage et au renouvellement de la foi. La devise choisie par le pape est "Pèlerins d'espérance".

Qu’est-ce qu’un jubilé ?

Le Jubilé est un grand événement au cours duquel chaque pèlerin peut s'immerger dans l'infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l'année jubilaire (aussi appelée année sinte, parle de réconciliation aux hommes et a toujours été l'occasion propice pour la rémission des pèchés et l'expérience de l'indulgence.

Les origines historiques

Elles remontent à l'Ancien Testament. La loi de moïse avait fixé une anné particulière pour le peuple juif, tous les 50 ans. Cette année était annoncée par une corne de bélier utilisée comme une trompette et appelée yobel, d'où dérive le mot jubilé.

Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme celui qui porte à son achèvement l'ancien Jubilé, étant venu "annoncer une année favorable accordée par le Seigneur".

Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favroriser les oeuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l'Eglise et de la société. Cet événement se déroule sur une année entière, faite de prière et de gestes concrets, comme l'ouvertude de la porte sainte qui constitue le début officiel des célébrations.

Le Jubilé 2025 est un jubilé ordinaire car il s'inscrit dans un programme préétabli par l'Église, qui le célèbre tous les 25 ans.

La devise et le logo

Pour le Jubilé 2025, le Pape a choisi pour devise "Pèlerins d'espérance" : l'espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s'agit pas d'une errance solitaire, mais d'un mouvement d'ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination.

Le logo représente 4 figures stylisées pour indiquer l'humanité venant des 4 coins de la terre. Elles sont rattachées les unes aux autres pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. La première silouhette est aggripée à la Croix, dont la partie inférieure s'allonge et se transforme en ancre. C'est le signe de la foi que nous embrassons mais aussi de l'Espérance qui ne peut jamais être abandonnée.

Bulle d’indiction du jubilé : "Spes non confundit"

1. « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.

Retrouver le texte de la bulle sur le site du Vatican.

La prière du jubilé

Père, toi qui es aux cieux, la foi que tu nous as donnée en ton fils Jésus-Christ, notre frère, flamme de charité répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint,
éveille en nous la bienheureuse espérance pour l’avènement de ton royaume.
Ta grâce nous transforme en paysans actifs des semences évangéliques que l’humanité et l’univers entier se lèvent, dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, quand les puissances du mal seront vaincues, Ta gloire sera éternelle.
Que la grâce du Jubilé ravive en chaque Pèlerin d’Espérance, l’aspiration des biens célestes
et déverse sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement reçois notre louange et notre gloire à travers les siècles.
Amen.

L'année de la prière

Pour nous préparer à l'Année Jubilaire, le pape François a fait de 2024 l'année de la prière. Dans ce cadre le diocèse d'Annecy et RCF Haute-Savoie proposent un rendez-vous mensuel avec un invité qui nous parle de sa prière : Dis-moi comment tu pries.

Prière des heures, prier en famille, oraison, prier auprès des malades, prier le chapelet, prier ici et ailleurs, six témoignes vidéos sont à retrouver ici.