Denier de l'Église : la campagne 2025 est lancée
Trois questions à Raphaël de Rugy, économe diocésain
Comment la collecte du Denier s'est-elle déroulée en 2024 ?
Face à la baisse régulière du montant collecté et du nombre de donateurs, la communication s'est renforcée au cours des dernières années et a emprunté plusieurs canaux afin de sensibiliser plus largement à l'importance de cette ressource.
Ces actions ont porté du fruit puisque, pour la première fois depuis 2020, la collecte n'est pas en baisse et a atteint le même montant qu'en 2023, soit 3 millions d'euros. En revanche, le nombre de donateurs a lui encore diminué, ce qui signifie que le don moyen est en hausse. Soyez tous vivement remerciés pour cette générosité qui ne se dément pas.
L'année 2024 a été marquée par une forte hausse des dons en ligne, via le site Internet, notamment en toute fin d'année : le seul mois de décembre concentre la moitié de la somme collectée via le formulaire de don en ligne !
Les montants collectés via le prélèvement automatique mis en place par les donateurs sont également en hausse. Ce type de don est très apprécié, car il donne une meilleure visibilité au diocèse. Pour le donateur, c'est aussi un bon moyen pour lisser son don sur l'année. C'est facile à mettre en place, on peut l'arrêter à tout moment, j'invite chacun à y penser pour 2025 !
Concrètement le Denier, ça sert à quoi ?
Cela sert avant tout à verser les traitements aux prêtres et payer les salaires et les charges des laïcs en mission ecclésiale et du personnel administratif. Présenté ainsi, ça semble réducteur ! Mais il faut avoir conscience que cela permet au diocèse de répondre toujours mieux aux besoins de notre église diocésaine. Prenons l'exemple des catéchumènes ados et adultes dont le nombre ne cesse d'augmenter : pour bien les accompagner, il faut former des accompagnateurs, les soutenir, organiser des rassemblements et également gérer une dimension administrative. C'est là qu'interviennent la Pastorale des jeunes, le Service diocésain de catéchèse et de catéchuménat, la Pastorale de la liturgie, la Chancellerie ! Cette approche est également mise en œuvre pour les enfants et leurs familles dans les années caté, les futurs mariés, les familles en deuil, sans oublier le service du frère, les pèlerinages.
2024 a été marquée par l'ouverture de plusieurs souscriptions, pourquoi ?
Les souscriptions sont des appels au don exceptionnels fonctionnant comme une cagnotte, qui peuvent, dans certaines conditions, être déductibles de l'impôt sur le revenu. Elles sont lancées pour faire face aux dépenses importantes liées à l'entretien des bâtiments paroissiaux construits après 1905 ou à certains aménagements d'églises plus anciennes. Les souscriptions servent aussi à financer de grands projets au service de la mission d'évangélisation de notre diocèse. C'est ainsi qu'il est possible de faire un don pour soutenir plus particulièrement les projets des jeunes, de plus en plus nombreux.
Solliciter le soutien financier sur des projets de proximité permet également de toucher de nouveaux donateurs, plus sensibles à une cause spécifique. La personnalisation de l’appel aux dons est l'un des défis que notre diocèse doit relever pour s’adapter à de nouvelles habitudes de générosité.
La nouvelle campagne
Cette année 2025 est axée sur l’accompagnement de l’Eglise dans les moments importants de notre vie de chrétien et sur le sens et l'espérance qu'elle offre à chacun. L’Eglise est présente et à nos côtés :
- Pour accompagner les grands moments de notre existence (baptême, mariage, funérailles…) et notre quotidien, par sa présence, par la célébration des messes et l’organisation d’évènements paroissiaux.
- Pour permette à tous de découvrir la joie de croire en Jésus Christ, grâce aux propositions adressées aux plus jeunes (catéchèse, aumônerie, pastorale des jeunes…), mais aussi à ceux qui sont plus éloignés de l’Église, dans les prisons ou les EHPAD.
- Pour porter la Bonne Nouvelle du Christ au Monde, en prenant la parole sur des sujets qui concernent toute la société, pour faire entendre le discours de paix et d’amour universel du Christ au-delà de notre communauté.
>> Pour faire un don en ligne dès maintenant, c'est ici !