Communiqué de l'Enseignement catholique — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Communiqué de l'Enseignement catholique

17 mars 2025

Suite aux révélations de violences physiques et agressions sexuelles au collège-lycée Ste Croix des Neiges à Abondance
dans les années 1960-1990

Des anciens élèves du collège-lycée Ste Croix des Neiges à Abondance signalent avoir fait l’objet de violences physiques et agressions sexuelles entre 1960 et 1990, alors qu’ils étaient présents dans cet établissement placé à ce moment-là sous la responsabilité de l’établissement Ste Croix de Neuilly (diocèse de Nanterre).

Un signalement de ces situations a été effectué par le directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Haute-Savoie au procureur de la République de Thonon les Bains.

Nous condamnons fermement ces violences du passé qui nous révoltent. Ces actes sont une trahison inacceptable de notre mission éducative. Nous exprimons notre soutien à toutes les victimes. Nous savons l’impact profond et durable de leurs traumatismes mais il est important que la parole se libère, que toute la lumière soit faite et que d’autres potentielles victimes osent parler.

Nous réaffirmons notre engagement total dans la lutte contre les abus. La protection des mineurs est une priorité absolue dans nos établissements. Un programme est déployé depuis 2018 pour prévenir et mettre en place des mesures de protection adaptées et agir dans les établissements : des dispositifs ont été mis en place pour comprendre les enjeux de la maltraitance, prévenir en déployant des mesures de protection adaptées et agir face à une situation en établissement. Nous poursuivons avec détermination la formation des adultes à la vigilance, à la prévention des abus et à la lutte contre toute forme de violence.

La DDEC rappelle les coordonnées disponibles :

Le communiqué en pdf

 

à lire aussi
Signaler un abus

Il existe sur le diocèse d'Annecy une "Cellule d'Accueil et d'Accompagnement des Victimes d'Abus Sexuels" (CAAVAS). C’est une équipe d'accueil qui peut, au nom de l'évêque, entamer avec les personnes victimes d'agressions sexuelles un dialogue et chercher un chemin d'avenir.