Catholiques 74 - novembre — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Catholiques 74 - novembre

Découvrez l'édito et le sommaire du numéro du mois de novembre de Catholiques 74.

Édito

"Une invitation à suivre les saints"
par Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy

Nous venons de célébrer la fête de la Toussaint. L’Église, dans une même fête, célèbre tous les saints du Ciel, ceux qui sont connus, comme ceux qui nous sont inconnus. Tous ceux qui, au cours de l’histoire, ont suivi le Christ. Ils sont une multitude que personne ne peut compter. Des hommes et des femmes qui ont vécu la charité jusqu’au bout à cause du Christ. Des hommes et des femmes qui ont tout quitté pour préférer le Christ : les innombrables martyrs qui ont préféré mourir plutôt que de renier leur foi, les innocents, massacrés à cause de l’orgueil humain, tous ceux qui ont préféré la justice à l’injustice, la miséricorde à la haine, la vérité au mensonge, l’humilité à l’orgueil. Fêter la Toussaint est une invitation à les suivre, à entrer dans ce peuple immense qui appartient à Dieu.

La fête de la Toussaint est une invitation à entrer dans le Mystère de la Charité, de la Fraternité, entrer dans la communion de l’Église, dans la communion des saints.

L’Église ne se réduit pas à ce que nous en voyons. Elle n’est pas le club des gens qui pensent la même chose, elle n’est pas seulement le groupe de ceux qui se rassemblent dans les églises le dimanche. Elle est bien davantage que le pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les laïcs que l’on dit engagés. Elle s’étend plus loin et franchit le seuil de la mort. En font partie tous ceux dont le cœur se tourne vers le Christ : les hommes et les femmes de tous les temps, de tous les lieux, depuis Abel et Abraham, en passant par les apôtres et tous ceux dont Dieu seul connaît la foi. L’Église est une communion qui ne s’arrête pas avec la mort. Entre le Ciel et la Terre, il y a une seule Église dont les membres sont à des degrés différents. La charité continue à s’exercer entre nous au-delà de la mort.

C’est pour cela que nous pouvons nous appuyer sur l’intercession des saints. Nous pouvons les prendre pour modèle et solliciter leurs conseils. De la même manière, nous pouvons exercer notre charité à l’égard de ceux qui se purifient encore, ce que nous faisons en priant pour les défunts.
La fête de la Toussaint est une invitation à grandir dans la charité et l’amitié avec les saints du Ciel et à l’égard les uns des autres. Ainsi, nous grandissons dans la proximité du Christ. Vous connaissez l’expression populaire : « Les amis de mes amis sont mes amis. » L’amitié des amis du Christ nous fait entrer dans l’amitié du Christ. La fête de la Toussaint est la fête de la vie fraternelle.

Voir le sommaire de cette nouvelle parution

Nouveau ! Règler votre abonnement en ligne est possible !

Pour vous abonner à Catholiques 74 ou renouveler votre abonnement, dorénavant deux possibilités s'offrent à vous :

1) Télécharger, remplir le bulletin papier et le renvoyer accompagné de votre chèque (établi à l'ordre de Association diocésaine - Catholiques 74) à Catholiques 74, BP 144 - 74004 Annecy Cedex

2) Règler votre abonnement en ligne en cliquant ici

Le numéro est à 3 €, un abonnement de base pour 11 numéros par an est à 33 €.
Un abonnement de soutien pour aider à sa diffusion est également possible 

Plus de renseignements : 04 50 33 09 00