Catholiques 74 - décembre — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Catholiques 74 - décembre

Découvrez l'édito et le sommaire du numéro du mois de décembre de Catholiques 74.

Édito

"Il nous a aimés"
par Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy

Le pape François vient de donner à l’Église et au monde une nouvelle encyclique sur le Sacré-Cœur : Il nous a aimés. Un texte sur l’Amour humain et divin du Cœur de Jésus. Ce texte est adressé à tous les chrétiens, les invitant à rendre leur cœur disponible pour contempler et recevoir l’Amour de Dieu.

Le pape écrit ce texte à l’occasion de l’anniversaire des 350 ans des apparitions de Jésus, montrant son Cœur, à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.

Ce texte s’adresse aussi à tous les hommes de bonne volonté et au monde – qui semble avoir perdu son cœur – où l’homme lui-même a parfois perdu son cœur – comme une invitation à réapprendre à aimer.
Ce texte, Il nous a aimés, propose comme remède aux maladies du monde, le Cœur du Christ, autrement dit son Amour. Dans son style direct, le pape s’adresse à chacun de nous : « Tu as un cœur, ce cœur a soif d’amour, d’une relation vraie. La réponse à cette soif, c’est le Cœur de Jésus. »
Dieu nous a aimés avec un cœur humain. Le concile Vatican II dit : « [Le Fils de Dieu] a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, […] il a aimé avec un cœur d’homme. » (1)

Ainsi, en contemplant le cœur humain de Jésus, nous découvrons combien Dieu nous aime. Nous avons aussi devant nous un modèle pour apprendre à aimer. Nous avons un modèle humain d’Amour divin. Nous pouvons apprendre à aimer divinement. « Auprès du Cœur du Christ, le cœur de l’homme reçoit sa capacité à aimer », dit saint Jean Paul II.

Je vous invite à nous approcher du Cœur de Jésus pour qu’il guérisse nos cœurs blessés, pour qu’il transforme nos propres cœurs. « Sacré-Cœur de Jésus, rendez mon cœur semblable au vôtre. » Nous le savons, le défi de l’avenir pour nos paroisses, nos communautés, est celui de la fraternité, de la vie fraternelle. Sainte Marguerite-Marie dit : « La véritable dévotion au Sacré-Cœur, c’est la charité fraternelle. »

Je souhaite que nous confiions au Cœur de Jésus nos paroisses, nos communautés, notre diocèse et qu’ensemble nous demandions un surcroît de charité. Que nos diverses communautés deviennent des « îles de miséricorde dans une mer d’indifférence », pour utiliser une expression du pape François. Que nous ayons, comme saint Paul y invite les chrétiens de Philippe (2), « les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus, les mêmes dispositions, le même amour. Que nous ayons assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à nous-mêmes ».

À la suite de ceux qui nous ont précédés, saint Jean, saint Augustin, saint Bernard, sainte Bonaventure, sainte Gertrude, saint François de Sales, saint Jean Eude, sainte Marguerite Marie, saint Claude de la Colombière, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Charles de Foucault, saint Jean Paul II – tous sont cités par le pape François dans sa lettre – que nous nous mettions à l’école du Cœur. Que nous demandions ensemble au Seigneur un cœur brûlant de charité.

(1) Gaudium et spes n° 22-2
(2) Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Voir le sommaire de cette nouvelle parution

Nouveau ! Règler votre abonnement en ligne est possible !

Pour vous abonner à Catholiques 74 ou renouveler votre abonnement, dorénavant deux possibilités s'offrent à vous :

1) Télécharger, remplir le bulletin papier et le renvoyer accompagné de votre chèque (établi à l'ordre de Association diocésaine - Catholiques 74) à Catholiques 74, BP 144 - 74004 Annecy Cedex

2) Règler votre abonnement en ligne en cliquant ici

Le numéro est à 3 €, un abonnement de base pour 11 numéros par an est à 33 €.
Un abonnement de soutien pour aider à sa diffusion est également possible 

Plus de renseignements : 04 50 33 09 00