Vivre le Carême
Message du Pape François
Marchons ensemble dans l’espérance
Chers frères et sœurs,
avec le signe pénitentiel des cendres sur la tête, nous commençons le pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l’espérance. L’Église, mère et maîtresse, nous invite à préparer nos cœurs et à nous ouvrir à la grâce de Dieu pour que nous puissions célébrer dans la joie le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort. Saint Paul le proclame : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » ( 1 Co 15, 54-55). En effet, Jésus-Christ, mort et ressuscité, est le centre de notre foi et le garant de la grande promesse du Père qu’est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé (cf. Jn 10, 28 ; 17, 3). [1]
Je voudrais proposer à l’occasion de ce Carême, enrichi par la grâce de l’année jubilaire, quelques réflexions sur ce que signifie marcher ensemble dans l’espérance, et découvrir les appels à la conversion que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés.
Tout d’abord, marcher. La devise du Jubilé, “pèlerins de l’espérance”, nous rappelle le long voyage du peuple d’Israël vers la Terre promise, raconté dans le livre de l’Exode : une marche difficile de l’esclavage à la liberté, voulue et guidée par le Seigneur qui aime son peuple et lui est toujours fidèle. Et nous ne pouvons pas évoquer l’exode biblique sans penser à tant de frères et sœurs qui, aujourd’hui, fuient des situations de misère et de violence, partant à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers. Un premier appel à la conversion apparaît ici car, dans la vie, nous sommes tous des pèlerins. Chacun peut se demander : comment est-ce que je me laisse interpeller par cette condition ? Suis-je vraiment en chemin ou plutôt paralysé, statique, dans la peur et manquant d’espérance, ou bien encore installé dans ma zone de confort ? Est-ce que je cherche des chemins de libération des situations de péché et de manque de dignité ? Ce serait un bon exercice de Carême que de nous confronter à la réalité concrète d’un migrant ou d’un pèlerin, et de nous laisser toucher de manière à découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père. Ce serait un bon “test” pour le marcheur.
Pour lire la suite, cliquer ici
Découvrir l'oraison
Deux parcours sont proposés par pour découvrir l'oraison, l'un sur Annecy et l'autre à Morzine. Ces parcours s’adressent à tous, croyant ou non croyant, baptisé ou non baptisé, familier du Seigneur ou non, à tous ceux qui ont le désir d’approfondir chaque jour dans la prière leur rencontre avec le Christ qui mène vers le Père, dans l’Esprit.
A Morzine : 5 rencontres les mercredis soir, du 6 mars au 9 avril et une le samedi 26 avril. Téléchargez le dépliant d'information.
A Annecy : 5 rencontres les mercredis soir, du 12 mars au 9 avril. Téléchargez le dépliant d'information.
Appel décisif des catéchumènes
Appel décisif des adultes : 8 mars 2025, à Saint-Julien en Genevois
Appel décisif des adolescents : 15 mars 2025, à Annecy
Proposition du CCFD Terre Solidaire
Soirée d'échanges sur le thème « Agir pour l’agriculture et la paix en République démocratique du Congo » le 14 mars à Annecy, à Reignier-Esery et Bons en Chablais.
Journée mémorielle
Depuis 2021, l'Église de France a instauré une journée annuelle de mémoire et de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
À cette occasion, le conseil épiscopal a invité l’auteur et les acteurs de la pièce "Pardon ?" pour trois représentations en Haute-Savoie, les 25, 26, 27 mars.
Messe chrismale
Le mardi 15 avril à Boëge