Dimanche 29 décembre 2024, la messe diocésaine d'ouverture de l'année jubilaire a été célébrée à Annecy, précédée d'un temps de prière et d'une procession.
Dans son homélie, Mgr Le Saux a souligné : "L'année jubilaire a toujours été aussi un espace pour remettre les dettes. Pardonner à nos frères et soeurs, leur faire miséricorde. Pardonner à ceux qui nous ont offensés, n'étant réalité possible que si nous-mêmes nous avons compris et goûté le pardon de Dieu pour nous-mêmes.
Une année sainte pour nous réconcilier dans nos familles, nos communautés, nos paroisses. Accorder notre indulgence comme Dieu nous accorde son indulgence.
C'est là que, pour une part, naît l'Espérance. L'Espérance, en effet, nait de l'Amour et se fonde dans l'amour qui jaillit du coeur de Jésus transpercé sur la croix.
« En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » dit Saint Paul."
Rattaché à
En images
En 2015, le pape François a écrit une lettre à tous les habitants de la planète, LAUDATO SI', qui n'est pas une encyclique sur l'environnement, mais sur la place et le rôle de l'humain dans la création.
A l'occasion de la COP 28 (novembre 2023), il l'a complétée avec LAUDATE DEUM.
Rattaché à
Agir / Servir
/
Ecologie intégrale
/
Les encycliques du pape François
Le Pape François publie le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise qui clôt le Temps de la Création, "Laudate deum", un nouveau texte sur l’écologie, et plus spécifiquement sur la crise climatique qui vient actualiser Laudato si, publiée il y a 8 ans.
Rattaché à
Agir / Servir
/
Ecologie intégrale
/
Les encycliques du pape François