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Le bénévolat : c'est le principe sur lequel repose l'ensemble de la paroisse. Il y a de nombreuses mains anonymes pour faire vivre notre communauté paroissiale. Rejoignez-nous au gré de vos compétences et de vos envies !

Rattaché à Rencontres et Prières

PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Vingt siècles d’histoire – un extraordinaire voyage dans le temps Depuis la présence romaine, en passant par les siècles où Passy fut successivement l’objet de convoitise entre les comtes de Genève, les sires du Faucigny, les ducs de Savoie, le Dauphiné et la France, jusqu’aux restaurations exécutées au XXe siècle, l’église de Passy nous convie à un extraordinaire voyage dans le temps. Signalée en 1012, remaniée au XIIe siècle, l’église est deux fois consacrée, en 1486 puis en 1701, après la Contre-réforme. Parmi les objets protégés au titre des monuments historiques, la chaire à prêcher, le buffet baptismal et le bénitier sont classés, les autels en bois doré polychrome et les stalles inscrits. Trois ex-voto romains adressés au dieu Mars, scellés sous le porche voûté en berceau et également classés, démontrent l'importance de Passy dans l'Antiquité gallo-romaine.

Rattaché à Tourisme

PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Une succession de constructions de 1012 à 1701 Du roman au néo-classique ! Le retable rappelle la période baroque de l’église avec un tableau central représentant Saint François de Sales, à gauche et Amédée IX, comte de Savoie. Saint Pierre, à gauche portant ses clés et Saint Paul, à droite portant ses lettres. Les colonnes torses rappellent le baldaquin de Saint Pierre de Rome. Le tabernacle est un temple miniaturisé du XIXème, la porte est sculptée d’un pélican, symbole du sacrifice, du martyr, et de la résurrection. Les fonts baptismaux, en noyer, sur le panneau central du buffet des fonts baptismaux, une représentation du baptême du Christ et à droite un cerf, illustration du psaume 41 : « Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu » Sous le porche sont scellées 3 ex-voto adressés au dieu Mars (trouvés sur le site des Outards en contrebas). Ils manifestent les présences humaines antérieures (romains, allobroges) Les retables latéraux de style néoclassique (1832 et 1833) réalisés par le sculpteur sallanchard Passerat représentent la Vierge et la Pentecôte. La chaire en noyer, très travaillée est soutenue par un puissant personnage barbu habillé à la mode paysanne. Il symbolise que la Parole de Dieu est nourriture spirituelle pour tous.

Rattaché à Tourisme

Pastorale de la Famille

au sein de notre diocèse

Rattaché à Adultes

Pastorale de la Famille

au sein de notre diocèse

Rattaché à Vie et Sacrements