Diocèse d'Annecy — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Résultats de recherche

Il y a 6576 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Offrir une messe

Vous désirez faire dire une messe à la mémoire d'un proche défunt, en soutien à un proche en difficulté, pour votre famille, ou pour vous. En voici les modalités au sein de la Paroisse Ste Thérèse en Annecy.

Rattaché à La paroisse

Jeanne de Chantal

Brève histoire de la patronne de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal en Annecy.

Rattaché à Paroisse

Couples en difficulté

Si votre relation de couple ou vos relations familiales connaissent des difficultés, des conseillers conjugaux sont à votre écoute.

Rattaché à Couples

DOMANCY : Saint André

Domancy, un village atypique situé au cœur du Pays du Mont-Blanc. Son église baroque construite au début du XVIIIème siècle abrite un retable remanié au moment de la Restauration Sarde, dans un style néoclassique. Selon la mémoire populaire, au moyen âge existait déjà une église. De construction en bois, elle fut détruite par un incendie. L'édifice actuel date de 1717, mais le clocher est plus ancien, il appartiendrait au premier édifice du moyen âge. Il abrite une cloche classée M.H. de 1607. La construction de cette église est tout à fait exceptionnelle quant à sa mise en œuvre. En effet, pour ne pas utiliser d'échafaudages, l'église fut remplie de terre au fur et à mesure de son élévation. Lors des finitions, cette terre fut ressortie et étalée autour de l'édifice. L'église sera restaurée en 1862, 1930, 1945, 1986. La dernière restauration aura permis de mettre en évidence les peintures d'origine. La façade est couverte d'un auvent très avancé. Elle est ornée de deux fresques illustrant la bible. Une niche abrite Saint André patron de l'église. Un oculus tréflé éclaire la tribune. La nef est formée d'un seul vaisseau, sans bas-côtés ni transept. Son chevet est plat et le chœur abrite un maître- autel, dont les colonnes marbrées encadrent Saint André. Les voûtes de la nef, du chœur et de la tribune sont décorées de fresques.

Rattaché à Tourisme

CHEDDE : Eglise St Joseph

L'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des ouvriers. Elle a été bâtie pour la population qui travaillait à l'usine de Chedde depuis 1896. C'est le premier édifice en ciment armé du département « Du fait de son éloignement de l’église de Passy, Chedde fut érigée en paroisse en 1925, elle fut dédiée à Saint-Joseph, patron des travailleurs manuels. Durant la guerre de 1914 une chapelle provisoire avait été aménagée dans un baraquement appartenant à l’usine. » (P. Soudan). « Saint-Joseph ! Pouvait-on effectuer un choix plus judicieux d’un saint patron pour Chedde que celui qui- fut fait du charpentier de Nazareth, homme de devoir et de labeur, patron des ouvriers ! (…) Une chapelle provisoire en bois, située près de la gendarmerie, bénéficie d’un curé dès 1929. » (P. Dupraz) Louis et Hector Cerutti, dont l’atelier est à Chedde, ont réalisé la charpente en bois de la nef. Les six vitraux de R. Lardeur représentent les grands moments de la vie de saint Joseph. De style "art nouveau", ils sont remarquables en particulier par le nombre et la variété des teintes bleues. Joseph Flaven, alors technicien à l'usine, a sculpté la Cène de l'autel avancé, ainsi que ses panneaux latéraux ; cet autel en noyer est de Michel Bresson, de Chedde. A l’entrée du chœur deux sculptures : Une Vierge à l’Enfant, et un Saint Joseph puissant et protecteur."

Rattaché à Tourisme

PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Vingt siècles d’histoire – un extraordinaire voyage dans le temps Depuis la présence romaine, en passant par les siècles où Passy fut successivement l’objet de convoitise entre les comtes de Genève, les sires du Faucigny, les ducs de Savoie, le Dauphiné et la France, jusqu’aux restaurations exécutées au XXe siècle, l’église de Passy nous convie à un extraordinaire voyage dans le temps. Signalée en 1012, remaniée au XIIe siècle, l’église est deux fois consacrée, en 1486 puis en 1701, après la Contre-réforme. Parmi les objets protégés au titre des monuments historiques, la chaire à prêcher, le buffet baptismal et le bénitier sont classés, les autels en bois doré polychrome et les stalles inscrits. Trois ex-voto romains adressés au dieu Mars, scellés sous le porche voûté en berceau et également classés, démontrent l'importance de Passy dans l'Antiquité gallo-romaine.

Rattaché à Tourisme

Eglise de Saint Martin sur Arve

L'église actuelle date de 1681. En forme de croix latine, elle se compose d'un chevet plat, d'une nef et bas côtés, d'une façade de style baroque avec serlienne (fenêtre triple), un portail voûté plein cintre surmonté d'une statue de Saint Martin de Tours et d'un clocher carré terminé par une flèche polygonale. Il est juché au-dessus de la façade. De chaque côté de l'entrée latérale, sont scellées quatre stèles funéraires de prêtres ayant servi à Saint Martin. Les voûtes sont ornées de fresques. Le tableau central du retable représente la Charité de Saint Martin. Le croisillon sud abrite l'autel de la Vierge à l'Enfant, et le croisillon nord l'autel Saint Joseph et la chaire.

Rattaché à Tourisme