Diocèse d'Annecy — Diocèse d'Annecy

Il y a 6471 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Une succession de constructions de 1012 à 1701 Du roman au néo-classique ! Le retable rappelle la période baroque de l’église avec un tableau central représentant Saint François de Sales, à gauche et Amédée IX, comte de Savoie. Saint Pierre, à gauche portant ses clés et Saint Paul, à droite portant ses lettres. Les colonnes torses rappellent le baldaquin de Saint Pierre de Rome. Le tabernacle est un temple miniaturisé du XIXème, la porte est sculptée d’un pélican, symbole du sacrifice, du martyr, et de la résurrection. Les fonts baptismaux, en noyer, sur le panneau central du buffet des fonts baptismaux, une représentation du baptême du Christ et à droite un cerf, illustration du psaume 41 : « Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu » Sous le porche sont scellées 3 ex-voto adressés au dieu Mars (trouvés sur le site des Outards en contrebas). Ils manifestent les présences humaines antérieures (romains, allobroges) Les retables latéraux de style néoclassique (1832 et 1833) réalisés par le sculpteur sallanchard Passerat représentent la Vierge et la Pentecôte. La chaire en noyer, très travaillée est soutenue par un puissant personnage barbu habillé à la mode paysanne. Il symbolise que la Parole de Dieu est nourriture spirituelle pour tous.

Rattaché à Tourisme

LA ROUTE DES CHAPELLES

Visite de dix chapelles rurales, anciennes, nichées sur les coteaux de Sallanches et ouvertes pour la circonstance. Découvrez 10 jolies chapelles nichées au cœur des villages sur les coteaux de Sallanches et ouvertes pour la circonstance. Avec votre guide, découvrez leur histoire, leur architecture, leur langage religieux et artistique. Vous saurez tout sur le pourquoi du choix par les habitants de l'époque, des saintes patronnes et des saints patrons du lieu (Saints guérisseurs ou Saints météorologues). Statues, retables, habits liturgiques anciens, objets du culte n'auront plus de secret pour vous. Tout au long du périple à travers la campagne, vous découvrirez aussi d'anciennes fermes, des maisons fleuries, de vieux greniers à grains sans oublier les fours à pain, le tout émaillé d'anecdotes sur la vie d'autrefois à la montagne. CHAPELLES VISITEES : L'Immaculée, Sainte-Anne, La Pierre, Les Houches, La Provence, Le Crêt, Blancheville, Les Vorziers, Luzier, Les Câches. Visite du Patrimoine - la Route des chapelles -Office de Tourisme de Sallanches : 04 50 58 04 25 - www.sallanches.com Paroisse Saint-François d'Assise - www.diocese-anency.fr/st-francois-dassise

Rattaché à Tourisme

Notre Dame des Alpes

C'est d'abord au Fayet que Maurice Novarina est sollicité comme architecte. Maurice Novarina décide d'intégrer l'église dans le milieu montagnard savoyard par les formes : toits bas comme les chalets, clocher ressemblant a une cheminée et renfermant trois cloches, portail enfoncé dans la façade. Il choisit, comme à Vongy et au plateau d'Assy, des matériaux du pays : granite et pierres de la région pour les murs, chêne pour la charpente et la voûte, ardoises pour le toit. L'essentiel de la décoration est l'œuvre du groupe suisse romand de Saint-Luc. Les vitraux sont de Paul Bony et d'Alexandre Cingria. Les maîtres-verriers Jean Hebert-Stevens et Jean Gaudin des ateliers Gaudin de Paris en ont tiré des ensembles de vitraux faits de morceaux de verre joints au ciment ce qui est novateur pour l'époque de leurs construction. Ces vitraux illustrent la vie de la Vierge Marie (l'Annonciation, le Mariage, la Nativité, l'Adoration des Mages) et des épisodes de la vie de Jésus (scène lorsqu'il retrouve ses parents, le Calvaire, la Pentecôte, l'Assomption). Les fresques du chœur ont été réalisées par Paul Monnier. L'arc représente saint Guérin à gauche et saint Bernard de Menthon à droite. La fresque du chœur située au fond de l'église derrière l'autel est réalisée à la cire d'abeille et représente l'Assomption de Notre-Dame des Alpes qui protège les principaux saints de Savoie. Nous pouvons y voir de gauche à droite : François Jaccard, Boniface de Cantorbéry, Marguerite de Valois, Jean d'Espagne, Humbert de Savoie, saint François de Sales, Jeanne de Chantal, Anthelme de Chignin, Louise de Savoie, le père Favre, Amédée de Savoie, Jeanne-Antide Thouret. Le tout est éclairé par un puits de lumière venant de la voute de l'église. Les sculptures extérieures sur la façade de l'église sont de François Baud. Les sculptures intérieures sur bois sont de Jean Constant Demaison sur les deux ambons et le chemin de croix. En 1988 les sculpteurs Cerrutti, Chamosset et Darbouret ont réalisé chacun l'une des figures de la Trinité. L'autel du chœur est en jaspe.

Rattaché à Tourisme / Le FAYET - Notre Dame des Alpes

Pourquoi pas moi ?

Et pourquoi ne pas animer un groupe caté ? une fois ? ou ....? Certes, pas facile de se proposer comme volontaire pour encadrer les rencontres de catéchisme. Nous-même avec nos doutes parfois, comment pourrions-nous répondre aux questions des enfants ? Heureusement les supports sont là pour nous aider, et nous avons Patricia, la responsable de la catéchèse..... cliquer pour plus d'info !

Rattaché à Annoncer