Diocèse d'Annecy — Diocèse d'Annecy

Il y a 6466 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

CHEDDE : Eglise St Joseph

L'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des ouvriers. Elle a été bâtie pour la population qui travaillait à l'usine de Chedde depuis 1896. C'est le premier édifice en ciment armé du département « Du fait de son éloignement de l’église de Passy, Chedde fut érigée en paroisse en 1925, elle fut dédiée à Saint-Joseph, patron des travailleurs manuels. Durant la guerre de 1914 une chapelle provisoire avait été aménagée dans un baraquement appartenant à l’usine. » (P. Soudan). « Saint-Joseph ! Pouvait-on effectuer un choix plus judicieux d’un saint patron pour Chedde que celui qui- fut fait du charpentier de Nazareth, homme de devoir et de labeur, patron des ouvriers ! (…) Une chapelle provisoire en bois, située près de la gendarmerie, bénéficie d’un curé dès 1929. » (P. Dupraz) Louis et Hector Cerutti, dont l’atelier est à Chedde, ont réalisé la charpente en bois de la nef. Les six vitraux de R. Lardeur représentent les grands moments de la vie de saint Joseph. De style "art nouveau", ils sont remarquables en particulier par le nombre et la variété des teintes bleues. Joseph Flaven, alors technicien à l'usine, a sculpté la Cène de l'autel avancé, ainsi que ses panneaux latéraux ; cet autel en noyer est de Michel Bresson, de Chedde. A l’entrée du chœur deux sculptures : Une Vierge à l’Enfant, et un Saint Joseph puissant et protecteur."

Rattaché à Tourisme

Chemin de croix 2024

Chemin de croix du vendredi saint 2024 à La Tour

Chemin de croix 2024 - invitation des collégiens

Les collégiens de l'aumônerie Couleur Vie sont ravis de vous convier à participer au chemin de croix qu'ils organisent le vendredi 29 mars 2024 à 18h30 au Calvaire de La Tour.

Rattaché à En images

Chemin de croix animé par les jeunes de l'aumônerie

Regardez la vidéo que les collégiens de l'aumônerie Couleur Vie ont fait pour vous inviter au chemin de Croix.

Rattaché à Agenda

Chemin de croix du Vendredi Saint

Retour en images sur le chemin de croix du Vendredi Saint

Rattaché à Actualités

Chemin de croix pointe de Miribel

La Pointe de Miribel est un sommet central du petit chaînon s'étalant de la Pointe des Brasses à la montagne d'Hirmentaz, contrefort ouest du massif du Chablais, sur la paroisse La Trinité en vallée Verte. Il offre des objectifs faciles pour des randonnées plutôt courtes, tout en récompensant de panoramas s'étalant du lac Léman aux monts du Chablais.

Rattaché à Patrimoine

Chemin de croix pointe de Miribel

La Pointe de Miribel est un sommet central du petit chaînon s'étalant de la Pointe des Brasses à la montagne d'Hirmentaz, contrefort ouest du massif du Chablais, sur la paroisse de la Visitation en Vallée Verte. Il offre des objectifs faciles pour des randonnées plutôt courtes, tout en récompensant de panoramas s'étalant du lac Léman aux monts du Chablais.

Rattaché à Pèlerinages locaux

Chemin de Croix, Eglise de Thorens, en images

Le nouveau chemin de croix de l'église de Thorens a été installé le 16 janvier 2023 et béni par Monseigneur Le Saux le 22 janvier 2023, jour de la solennité de St François de Sales