Diocèse d'Annecy — Diocèse d'Annecy

Il y a 6442 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

D'autres associations caritatives

Des personnes de nos vallées œuvrent bénévolement dans des associations caritatives laïques au service des plus pauvres.

Rattaché à S'engager et servir / Associations caritatives

Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.)

Mouvement de laïcs accompagné par un prêtre, un diacre, une religieuse ou un laïc accompagnateur spirituel. Temps d'écoute, de partage, de réflexion pour ajuster notre vie à la parole de Dieu.

S'engager

Le bénévolat : c'est le principe sur lequel repose l'ensemble de la paroisse, et il y a de nombreuses mains anonymes pour organiser une belle célébration, tenir l'église ouverte, chauffée, fleurie, accueillante ou encore pour animer un groupe de prière, de chapelet, être aux côtés d'une famille au moment d'un décès, animer les funérailles...

Animation des assemblées dominicales

Des équipes liturgiques et des chorales paroissiales animent les messes dominicales. D'autres bénévoles participent à l'entretien et au fleurissement des églises.

Pèlerinages et hospitalité

Un pèlerinage est une retraite spirituelle dont le trajet amène les croyants jusqu’à un lieu saint. Un pèlerinage c’est d’abord partir, quitter son quotidien, ses habitudes. Plus qu’un voyage, c’est un vrai moment pour prendre le temps de réfléchir seul ou à plusieurs, pour créer des liens dans la bienveillance et la joie grâce aux chants, à la marche, aux échanges et à la prière pour ceux qui le souhaitent. Les pèlerinages font partie de l’histoire de Lourdes et participent à tisser le lien entre tous.

Pèlerinages

Agenda des pèlerinages proposés par le diocèse d'Annecy et pèlerinages nationaux

Rattaché à Pèlerinages et hospitalité

Patrimoine religieux

La paroisse Saint-Pierre Favre est composée de 12 communes. Au cours de vos promenades, vous pouvez voir de nombreux édifices religieux, témoins de la foi de nos anciens. Bien sûr les 12 églises mais également des chapelles, des oratoires, des croix, des grottes dédiées à la vierge et des chemins de croix.

Patrimoine religieux de la Balme de Thuy

La Balme de Thuy est située à 5 km en aval du bourg de Thônes à 624 m d'altitude, c'est un charmant petit village, groupé autour de son clocher. Il est là comme une avant garde, à l'entrée de notre vallée, avec ses cascades et le cimetière de Morette. Tout en face de lui le Val Cruet, la belle inconnue et le Fier. Au pied de la falaise de la Tête à Turpin le village s'étire jusqu'à Dingy avec ses deux hameaux Salignon et Charvex. Au printemps les troupeaux remontent dans les alpages au val de Dran où se trouve la Chapelle Notre Dame des Neiges. La Balme de Thuy, signifie grotte, ou infractuosité plus ou moins profonde dans un rocher, ou de l'abri sous roche qui est tout proche de la cascade de Morette et qui est orné depuis quelques années d'une belle statue de la Sainte Vierge, et d'une autre grotte moins apparente, parce que souterraine, creusée par les eaux dans le calcaire de Morette, et qui au printemps, par une marmite de géant déverse une volumineuse quantité d'eau provenant de la fonte des neiges ou des pluies tombées dans le vallon de Dran.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux du Bouchet-Mont-Charvin

Le village est situé au pied du Mont Charvin (2 409 m), à une extrémité du massif éponyme à une altitude de 930 m et s'étend sur 1 852 hectares. Comme pour beaucoup de communes de montagne, on trouve un chef-lieu et plusieurs hameaux : Banderelle, Le Cernix, Cons, Les Dzeures, La Longeret, La Savatte et la Ville de Rosset.

Rattaché à Patrimoine religieux