Diocèse d'Annecy — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Résultats de recherche

Il y a 6476 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Patrimoine religieux de Serraval

Serraval est une commune rurale de montagne se situant dans le massif des Aravis entre La Tournette, le Sulens et le Mont-Charvin. Elle bénéficie d'une bonne situation géographique, se trouvant à mi-chemin entre Thônes et Faverges, deux petites villes dynamiques. La commune bénéficie aussi de la proximité d'Annecy et des stations de ski des Aravis : Manigod, La Clusaz et Le Grand Bornand. Dans 3 des différents hameaux de Serraval se trouvent des chapelles. De plus, on compte 3 oratoires et de nombreuses croix.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux de Thônes

Située au carrefour des vallées du Fier et du Nom, à peu près à mi-distance entre la ville d'Annecy et la station de La Clusaz, la ville de Thônes occupe une situation géographique privilégiée, qui depuis longtemps lui confère un rôle de centre administratif et économique. Les Communes limitrophes de Thônes sont Les Clefs, Manigod, Les Villards-sur-Thônes, La Balme-de-Thuy, Entremont et Alex. Thônes est véritablement le carrefour des Aravis.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux des Clefs

Les Clefs viennent de « cletarum » (XIIIe siècle) qui vient lui-même du bas latin « cleta », signifiant claie, treillage servant de clôture, auquel est ajouté le suffixe « -arum » indiquant la caractéristique d'un endroit où abonde une chose : Cletarum > Cletis (XIVe siècle) > Les Clets (XIXe siècle) > Les Clés > Les Clefs.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux des Villards-sur-Thônes

Ce petit village se situe après la ville de Thônes en direction des stations de ski de La Clusaz et du Grand-Bornand.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux du Bouchet-Mont-Charvin

Le village est situé au pied du Mont Charvin (2 409 m), à une extrémité du massif éponyme à une altitude de 930 m et s'étend sur 1 852 hectares. Comme pour beaucoup de communes de montagne, on trouve un chef-lieu et plusieurs hameaux : Banderelle, Le Cernix, Cons, Les Dzeures, La Longeret, La Savatte et la Ville de Rosset.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux du Grand-Bornand

Au pied de la chaîne des Aravis, le village du Grand-Bornand doit son nom à la rivière qui le traverse. Situé sur le versant ouest du massif des Aravis, le Grand-Bornand est une station touristique qui s'est développée autour d'un village ancien situé dans une vallée autrefois lacustre, assez évasée . Le Grand-Bornand comprend trois secteurs : la vallée du Bouchet, la vallée du Chinaillon et le village du Grand-Bornand situé à la jonction des deux vallées. C'est un bourg typiquement savoyard avec sa grenette (marché couvert), sa place, son église et ses commerces. Ses vieilles fermes centenaires( environ 400) construites en bois d'épicéa sur des murs de pierres et aux toits couverts de tuiles en bois appelées tavaillons, se répartissent sur tout le territoire de la commune dont l'activité agricole reste un facteur économique très important. L'église Notre Dame de l'Assomption, cinq chapelles rurales, une vingtaine d'oratoires, de nombreuses croix et statues témoignent de la fervente spiritualité de notre village.

Rattaché à Patrimoine religieux