Le journal paroissial "L'Écho du Môle" de la paroisse Saint François Jacquard, c'est découvrir 4 fois par an une Église qui témoigne de la vie locale et de ses acteurs, qui se fait l'écho de la vie des hommes et des femmes, de leurs engagements et de ce qu'ils expérimentent dans leur foi ou dans leur vie de tous les jours.
Rattaché à
Paroisse
Depuis l'été 2024, le journal Théolien a cessé de paraître pour des raisons à la fois financières, humaines et écologiques. Cependant la paroisse conserve la même volonté de communiquer et propose aujourd'hui un nouvel outil, l'application OClocher.
Rattaché à
Paroisse
Lire "Rayon de Soleil", le journal de la paroisse Sainte-Croix au pays de Cruseilles, des éditions Alpes 74, c’est découvrir 4 fois par an, une Église qui témoigne de la vie locale et de ses acteurs, qui se fait l’écho de la vie des hommes et des femmes, de leurs engagements et de ce qu’ils expérimentent dans leur foi ou dans leur vie de tous les jours.
Rattaché à
Paroisse
Lire "Vers vous" le journal de la paroisse Notre-Dame des Hermones (Allinges), c'est découvrir 4 fois par an, une Église qui témoigne de la vie locale et de ses acteurs, qui se fait l'écho de la vie des hommes et des femmes, de leurs engagements et de ce qu'ils expérimentent dans leur foi ou dans leur vie de tous les jours.
Rattaché à
Paroisse
Reportages, vie des paroisses, vie spirituelle, joies et peines des communautés, 4 fois par an, les journaux paroissiaux sont le lien indispensable entre les communautés locales qui composent la paroisse.
Rattaché à
Le diocèse
Croire encore ? - À la rencontre de la quête spirituelle de nos contemporains.
Je voudrais témoigner de la rencontre avec mes contemporains au cours de l’université des amis de l’hebdomadaire La Vie. Cette semaine a été aussi enrichissante que les interventions de très haute qualité des invités, des plus jeunes aux plus expérimentés dans leur domaine.
J’ai réfléchi, je me suis questionnée, j’ai été interpellée, oui !
Entre les temps de méditation et de prière, l’écoute, les prises de notes, les échanges en petits groupes et les repas pris en commun, j’ai approché et j’ai été approchée par des dizaines de personnes que je ne connaissais pas du tout. Nous avons pu échanger et partager spontanément comme en amitié sans complexe, sans barrières, notre « croire » et la quête spirituelle de nos contemporains.
De fait, religieux comme laïcs, nous avons exercé notre discernement pour sortir de la matérialité surabondante de notre quotidien et nous protéger de la virtualité omniprésente de notre monde. Ceci pour espérer et voir toujours AU-DELÀ, avec une foi profonde.
Comment rendre notre foi accessible et vivante aujourd’hui aux personnes en recherche de Dieu ?
Sans doute par l’architecture et l’art, en faisant visiter notre patrimoine religieux, comme l’église et le clocher de St Paul - un grand merci à Georges Michoud et son équipe – la chapelle de Champeillant et l’église d’Evian à des personnes émerveillées malgré la météo pluvieuse et le lac en robe gris anthracite… Certainement aussi en proposant une lente et lancinante « descente en prière » préparée par deux artistes, une comédienne et une musicienne. : un chant hébreu accompagnait la ronde d’une trentaine de participants, Hashivenu Adonaï eleisha, « Fais-nous revenir à toi Seigneur ». À tour de rôle, inlassablement, deux d’entre eux disaient un court passage d’évangile, une rencontre avec le Christ se concluant par : Va, ta foi t’a sauvé !
Quelques jours après avoir vécu cette expérience, j’ai compris que ce sont nos échanges foisonnants qui ont primé, au cours de cette semaine, en toutes circonstances et en tous lieux.
Dans notre paroisse, apprenons à nous réunir, à nous connaître, quelles que soient les générations, nous avons tant à y gagner !
Si vous désirez vous plonger dans ces conférences passionnantes de l’université des amis de La Vie vous trouverez tout sur le site de l’hebdomadaire www.amisdelavie.org, dossier « Université Evian 2023 » et c’est fait par des pros !
Isabelle Mauger – Rédactrice adjointe du journal En Gavot
Photo de Claude Ollivier
Rattaché à
En images
1 ière visite de notre évêque dans notre paroisse .
Avant de rentrer à Annecy, Monseigneur Yves Le Saux nous a donné rendez-vous l'année prochaine tout en confiant à chacun cette mission : expliquer à une personne de notre entourage pourquoi on a envie de mettre nos pas dans ceux de Jésus.
Il nous a donné sa bénédiction avant son départ.
Rattaché à
En images